Nouvelles

14es Olympiades québécoises des Métiers et des Technologies - Médaille d’argent en Techniques de génie mécanique au Collège de Valleyfield!

Salaberry-de-Valleyfield, le mercredi 25 mai 2016 – Un étudiant du programme « Techniques de génie mécanique » au Collège de Valleyfield s’est illustré en remportant une médaille d’argent lors de la 14e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies,  qui avait lieu les 5 et 6 mai au Centre des foires de Québec.

De gauche à droite : Jérémie Barrette, enseignant génie mécanique; Cédric Forest, médaillé d’argent en TGM (résident de Coteau-du-Lac) ; Joey Miletti, participant en CAO (résident de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot); Daniel Pinsonneault, coordonnateur au département de génie mécanique du Collège de Valleyfield.

Inspirées des Jeux olympiques sportifs, les Olympiades des métiers et des technologies permettent aux jeunes Québécoises et Québécois inscrits dans un programme de formation professionnelle ou technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.

Cette année, le département de Techniques de génie mécanique du Collège de Valleyfield était représenté dans deux catégories distinctes par les deux seuls représentants de la région, toutes disciplines confondues. Au terme de 12h d’épreuves réparties sur 2 jours et abordant la métrologie, la conception et la fabrication assistées par ordinateur et la modélisation, Cédric Forest a réussi à bien maîtriser son logiciel et a monté avec grande fierté sur la 2e marche du podium dans la catégorie « Techniques de génie mécanique » (TGM). Finissant au programme, il poursuivra sa carrière dans le domaine sur le marché du travail.

De gauche à droite :  Joey Miletti, participant aux Olympiades dans la catégorie CAO; Cédric Forest, médaillé d’argent dans la catégorie TGM.

Pour sa part, Joey Miletti – meilleure cote R du département – a représenté le Collège avec brio dans la discipline « Conception et dessin assistés par ordinateur » (CAO), sans toutefois accéder au podium. Miletti devait compléter différentes épreuves à l’aide du logiciel Inventor afin de modifier une pièce d’un moteur d’avion. Celui qui poursuivra ses études cet automne à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et qui vise une carrière dans le domaine de l’aérospatial a connu tout un passage au Collège de Valleyfield, alors qu’il a participé à la conquête de 3 bols d’Or au sein de l’équipe de football Noir et Or au cours des dernières années.

Le département de génie mécanique participe aux Olympiades de la formation professionnelle et technique depuis sa première édition! Tous les deux ans, une douzaine de cégeps sont mis en compétition afin de déterminer l’étudiant ou l’équipe qui se démarquera dans son domaine de prédilection. Depuis plus de 15 ans que le Collège de Valleyfield démontre ainsi la qualité de son savoir-faire dans les catégories reliées au programme de génie mécanique :

2000 : Sophie Lauzon, médaille d’Or en TGM  |      

2004 : Benoit Primeau, médaille d’Argent en TGM
2006 : Matthieu Yvon, médaille de Bronze en CAO |      

2008 : Jérémie Blais, médaille d’Argent en TGM
2008 : Marc-André Plante, médaille d’Argent en CAO |      

2012 : Francis Robert, médaille d’Or en TGM
2014 : Émile Sauvé, médaille d’Or en TGM  |      

2016 : Cédric Forest, médaille d’Argent en TGM

C’est avec une immense fierté que le Collège de Valleyfield se joint à toute l’équipe d’enseignants et de techniciens du département de génie mécanique pour remettre ses plus sincères félicitations aux participants et aux lauréats. Un merci spécial à Jérémie Barrette, enseignant, et Daniel Pinsonneault, coordonnateur du programme au Collège de Valleyfield, qui ont accompagné ces étudiants pendant les préparatifs de leurs épreuves et lors de la compétition à Québec.


- 30    -

Intéressé(e) par une carrière en génie mécanique? Quelques places sont encore disponibles pour l’automne 2016 dans ce programme d’études offert en alternance travail-études (stages rémunérés) au Collège de Valleyfield. Chaque année, le Collège diplôme une quinzaine d’étudiants dans ce domaine. Quelques-uns décident également de poursuivre à l’université, entre autres, en Génie mécanique, en Génie de la production automatisée ou en Génie des opérations