Nouvelles

Cégep de Drummondville - «Shooters» proclamé «Meilleur film»

24 mai 2016 - Lors de la 20e Projection publique annuelle des finissants du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Drummondville
Le film «Shooters» a été nommé Meilleur film lors de la Projection publique annuelle du programme Arts, lettres et communication, profil Multidisciplinaire, du Cégep de Drummondville.

Dans l’ordre habituel : Alexandre Boisvert (enseignant et membre du jury), Catherine Desmarais (enseignante et membre du jury), Marie-Pier Beauregard (directrice artistique), Hugo Bolduc (directeur photo), Félix Lefebvre (réalisateur), Camille Gervais (assistante à la réalisation), Mélina Verrier (productrice) et Grégoire Bédard (enseignant). (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Le 11 mai dernier, les étudiants et étudiantes du programme Arts, lettres et communication, profil Multidisciplinaire, du Cégep de Drummondville dévoilaient au grand public les courts-métrages réalisés dans le cadre du cours «Projet de film». Le prix du Meilleur film a été remis à l’équipe du court-métrage «Shooters», qui s’est aussi vu attribuer le Prix du public, invité à voter pour son coup de cœur. Ce film sort donc grand gagnant de la 20e Projection publique annuelle, un honneur pour Félix Lefebvre, Camille Gervais, Hugo Bolduc, Marie-Pier Beauregard et Mélina Verrier, qui sont les étudiants derrière la création du film.

«Shooters» se veut un film où les dialogues laissent grandes places aux images, et où le spectateur peut pratiquement se sentir en symbiose avec le personnage à l’univers lourd et autodestructeur. Les applaudissements du public, à la fin de la projection, ont confirmé que le scénario et sa réalisation avaient atteint leur objectif de tenir le public en haleine et lui offrir une œuvre captivante et efficace. «Je me suis longtemps questionné à savoir si le film serait bien reçu ou non de la part du public. Avec un scénario complexe retraçant une multitude de scènes et de lieux différents, il était facile de perdre le spectateur. Recevoir tant d’honneurs, c’est réaliser que notre travail est apprécié et que la collaboration entre les membres de la production a porté ses fruits. Ce sont plus que des collègues de travail que j’ai rencontrés dans ce projet; ce sont de véritables amis!», a commenté Félix Lefebvre, étudiant dans le programme et réalisateur du film gagnant de la soirée.

C’est dans une salle du cinéma RGFM Drummondville que les finissants ont présenté en compétition officielle quatre courts-métrages, soit «La voie» «Le rêve d’Annabelle», «Impasse» et «Shooters». Parents, amis et enseignants s’étaient réunis pour voir le fruit de tant d’efforts soutenus par les étudiants et étudiantes, fébriles de présenter leurs œuvres.

Les quatre films, écrits, produits et réalisés par des finissants du profil Multidisciplinaire, ont été soumis à l’appréciation d’un jury composé de Catherine Desmarais et Caroline Girouard, enseignantes au Département de littérature et communication, Alexandre Boisvert, enseignant en sociologie au Département des sciences humaines, et de Reno Longpré, directeur régional de Cogeco télé. Le jury devait analyser les films et attribuer différents prix, tels que Meilleur acteur ou actrice, Meilleure direction artistique, Meilleure direction photo ou Meilleur montage, pour ne nommer que ceux-là. Dans plusieurs cas, le choix du gagnant aura été difficile et précédé de longues discussions par les membres du jury, qui n’avaient pas une mince tâche.

«Les étudiants nous ont présenté des courts métrages de qualité et diversifiés. Ils étaient très fiers d’avoir la chance de présenter ce travail sur grand écran, devant leur famille, leurs amis. C’est aussi une belle soirée pour les enseignants, qui tiennent à souligner le passage de ces finissants entre nos murs et dont le cheminement n’est pas toujours facile. Ce fut donc une belle soirée qui a bien clos le parcours des finissants de cette cohorte», a pour sa part rappelé Josée Brodeur, enseignante au Département de littérature et communication et organisatrice de la soirée.

Quant aux prix du Meilleur son et de la Meilleure musique originale, ils ont permis de souligner la belle collaboration qui existe entre le programme et celui de Musique. Ces prix ont été remportés respectivement par Pierre Sam Rousseau-Soucier, Éric Marleau et Michel Grondin, pour la conception sonore du film «Shooters», et Charles Labrecque, pour la composition de la musique du film «Le rêve d’Annabelle». Rappelons que depuis quelques années déjà, ce sont des étudiants qui composent les ambiances musicales des films en compétition.

Les personnes intéressées à voir les quatre films en nomination peuvent suivre ce lien : http://bit.ly/1XQRAJY

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :

Elise Laramée
Conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca
www.cegepdrummond.ca