Nouvelles

Cégep de Drummondville - Course Cégep en forme : une première édition réussie !

Le Cégep de Drummondville a tenu la première course Cégep en forme, le 3 mai dernier, avec une participation de plus de 400 coureurs. (Photo : Cégep de Drummondville)

19 mai 2016 - Le 3 mai dernier, plus de 400 membres de la communauté collégiale du Cégep de Drummondville, dont environ 75 employés, ont participé à la première édition de la course Cégep en forme, sur une distance de 5 km.

Ainsi baptisée à la suite d’un concours mené à l’automne pour lui trouver un nom (en collaboration avec Sports Experts), la course Cégep en forme a été mise sur pied grâce à une collaboration entre le comité Saines habitudes de vie et le Département d’éducation physique du collège. Pour la première édition, les organisateurs visaient une participation de 150 coureurs. C’est donc avec un grand enthousiasme qu’ils ont constaté le vif intérêt que l’événement a suscité. Événement qu’ils comptent bien voir devenir un incontournable annuellement.

«Ce qui était le plus beau, c’était la collaboration entre les membres du personnel, tant enseignants, employés de soutien, professionnels et cadres, qui mettaient la main à la pâte dans un projet commun, soit comme bénévoles ou coureurs. Nous espérons que cette course demeure un événement qui rassemble les membres de la communauté collégiale du Cégep de Drummondville autour d’un projet commun, qui se répétera d’année en année», a commenté Patrice Marcoux, enseignant en au Département d’éducation physique et membre du comité organisateur.

Une organisation multidisciplinaire

Le jour de la course, tout était réglé au quart de tour. Les coureurs arboraient leur chandail aux couleurs de Cégep en forme, prêts à braver le temps frais pour participer ensemble à ce défi collectif. Afin d’assurer la meilleure expérience à tous, d’autres collaborateurs se sont greffés à l’événement. Entre autres, le Département des soins infirmiers du cégep était présent avec près de 10 étudiants et étudiantes afin d’apporter des soins en cas de besoin, de même que le Département des technologies sonores qui a assuré l’installation logistique et l’ambiance musicale.

La Ville de Drummondville a aussi contribué à ce rendez-vous en permettant une aide logistique pour les fermetures des rues avoisinantes et le prêt de cônes et clôtures pour délimiter le parcours. Le magasin Maxi a aussi offert 500 bouteilles d’eau et collations pour que les coureurs puissent récupérer à la fin de leur circuit.

Les organisateurs tiennent aussi à remercier tous les autres partenaires de la course Cégep en forme : le comité local des cadres, l’Association générale étudiante, le Syndicat des enseignantes et des enseignants, le Syndicat des employés et des employées de soutien, le Syndicat du personnel professionnel et le Centre d’activités physiques, tous du Cégep de Drummondville, de même que la directrice générale du collège, madame Brigitte Bourdages, l’Association coopérative étudiante, et la Fondation du Cégep de Drummondville.

Redonner aux enfants pour la promotion de l’activité physiqueB-

Les employés du centre de la petite enfance (CPE) Plumeau-Soleil et du laboratoire La Ribambelle, le service de garde situé dans les murs du Cégep de Drummondville, de même que les étudiantes et enseignantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance, ont aussi participé à l’événement. Par la suite, les revenus générés par la course Cégep en forme, bonifiés par un don de la Fondation du Cégep de Drummondville, ont permis de remettre un montant de 500 $ qui a servi à faire l’achat d’équipements pour favoriser le développement moteur des jeunes enfants. Une autre preuve que le rayonnement de la course est également un moteur de développement dans la communauté.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :

Elise Laramée
Conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca
www.cegepdrummond.ca