Nouvelles

Nouveau laboratoire immersif au Cégep André-Laurendeau


Montréal, le 16 mai 2016 - Le Cégep André-Laurendeau a aménagé un laboratoire immersif, en collaboration avec Optech, son centre de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en optique et photonique. Pour réaliser ce projet, le Cégep a fait l’acquisition d'équipements qui permettent la conception d’environnements simulés et l’analyse des facteurs humains touchant plus spécifiquement à l’ergonomie visuelle et cognitive des environnements de travail.

Le développement de cette infrastructure de recherche représente un investissement de 149 427 $ qui a été réalisé grâce à une subvention du Conseil national de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Plusieurs champs de recherche appliquée
Ces équipements de pointe serviront à la conception d'environnements simulés principalement pour les secteurs de l'aéronautique, de la santé et des arts de la scène.  Ils utilisent le logiciel Photon, de la compagnie montréalaise VYV, permettant de réaliser des projections simultanées sur plusieurs surfaces à l'aide de projecteurs à haute définition. Le laboratoire est aussi équipé de lunettes oculométriques, permettant d'étudier le regard (position, clignements, dilatation de la pupille, etc.) ainsi que de capteurs de mouvement permettant d'étudier la réponse aux stimulus visuels.

Les objets d'analyse portent sur l'étude des comportements, des mouvements et des réactions dans un environnement simulé (en contextes technologiques, sportifs, artistiques, etc.) pour en évaluer la performance et l'ergonomie.

Ce type de laboratoire peut notamment être utilisé dans le cadre de recherches pédagogiques sur les technologies interactives appliquées à l'enseignement.

Du côté de la formation, le programme d'études Arts, lettres et communication, option Médias, profil Médias interactifs, est ciblé pour intégrer l'utilisation de ces équipements dans le cadre des cours pour réaliser des projets de création virtuels et immersifs.

À propos du Cégep André-Laurendeau
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau compte 13 programmes d'études préuniversitaires, 13 programmes d'études techniques, 9 équipes sportives et plusieurs programmes de formation continue et de services aux entreprises. Il compte également deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): l'Institut international de logistique de Montréal (IILM) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (BI) qui est reconnu dans plus de 150 pays.


                                                              - 30 -
Source
M. Francis L'Écuyer

Conseiller en communications

Cégep André-Laurendeau

514 364-3320 poste 6177
francis.lecuyer@claurendeau.qc.ca