Nouvelles

Un programme de génie mécanique au Cégep de Granby

6 mai 2016 -  Article publié par Granby Express.com - Mathieu Maajeau - Après quelques années d'attente, le Cégep de Granby sera en mesure d'offrir un programme de génie mécanique dès l'automne 2017 ou encore à l'automne suivant. L'établissement a reçu une subvention de 2,8 M$ de la part du gouvernement du Québec.

© TC Media - Romy Quenneville-Girard

Les cours du nouveau programme de génie mécanique seront offerts au sous-sol de l'église Notre-Dame à Granby.
Les cours de ce nouveau programme seront offerts au sous-sol de l'église Notre-Dame à Granby. La direction du Cégep s'attend à accueillir une cohorte d'une vingtaine d'étudiants.

«Granby est une ville industrielle. Le programme va répondre à un besoin du milieu. Il y a une pénurie dans ce domaine actuellement. C'est un beau domaine pour les étudiants et en plus, c'est bien rémunéré», a indiqué le directeur général du Cégep, Yvan O'Connor, en entrevue téléphonique.

La subvention du gouvernement Couillard servira principalement à l'aménagement des lieux. De plus, un montant de 1,4 M$ sera consacré à l'achat d'équipements spécialisés. De son côté, la Fondation du Cégep injectera 1 M$ dans le projet selon M. O'Connor. Lorsque l'établissement d'enseignement avait fait sa demande auprès de Québec en 2013, le projet était évalué à environ 6 M$.

«Le projet se fait en partenariat avec la Ville de Granby. Des appels d'offres auront lieu dans les prochaines semaines. Le conseil municipal de Granby sera sur le dossier sous peu», confirme M. O'Connor.
Une excellente nouvelle

Le député de Shefford, Pierre Breton, se dit fier de l'arrivée de la technique de génie mécanique à Granby.

«Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Cégep et pour toute la région, car cela insuffle un dynamisme important pour l'établissement d'enseignement postsecondaire, mais aussi pour les entreprises de la région. Le fait d'avoir cette formation technique offerte localement, c'est un bon signal pour les entreprises manufacturières de la région. Le projet inclut aussi la mise en valeur d'un bâtiment patrimonial à Granby, c'est gagnant à tous les niveaux», mentionne le député fédéral par voie de communiqué.