Nouvelles

Cégep de Baie-Comeau - Lancement du guide d’accueil à l’intention des étudiantes et des étudiants autochtones

Le Cégep de Baie-Comeau fait un pas de plus pour faciliter la réussite des étudiantes et des étudiants autochtones!

Baie-Comeau, 3 mai 2016 – Aujourd’hui, le Cégep de Baie-Comeau vient de faire une action de plus pour faciliter la réussite des étudiantes et des étudiants autochtones. Quinze mois après avoir lancé un guide d’intervention institutionnelle destiné aux enseignants et aux professionnels de l’éducation, travaillant auprès de cette clientèle, voilà que le Cégep a lancé ce matin un guide d’accueil destiné expressément à l’intention de l’étudiante et de l’étudiant autochtone.

Rangée du haut : Chantale Lévesque, conseillère pédagogique - responsable du blogue; Christine Linteau, directrice des études; Nathalie Santerre, conseillère pédagogique – responsable du guide.

Rangée du bas : Annuk St-Onge, étudiante autochtone au Cégep de Baie-Comeau

Le guide présenté prend deux formes : une version papier et un blogue. Le guide contient des informations d’importance sur la nouvelle vie de cégépienne et de cégépien, la vie en appartement et avec des colocataires, les stratégies d’étude, la gestion du temps, la recherche d’emploi, etc. «  Il est aussi important de préciser  que ce guide, bien que complet, ne vise pas à substituer les contacts humains. Le personnel enseignant du cégep ainsi que tout le personnel professionnel demeurent des personnes clés pour rencontrer et soutenir l’étudiante et l’étudiant tout au long de son parcours », a exprimé la conseillère pédagogique responsable du projet, madame Nathalie Santerre.

Un guide convivial et un blogue accessible
La version papier du guide a été pensée de façon à être conviviale pour faciliter et inciter à la consultation. Il prend la forme de fiches faciles à consulter que l’étudiante ou l’étudiant pourra détacher quand il en aura besoin. Quant au blogue, ce dernier sera accessible par le site Web du Cégep de Baie-Comeau. Il se veut le reflet de la version papier et permettra une consultation en tout temps et à tout moment. « Le blogue a été conçu pour s’y retrouver rapidement. Il est divisé en grandes sections selon les sujets abordés dans le guide. Il s’agit d’un outil qui pourra évoluer avec le temps selon les besoins. […] Je tiens à remercier les élèves innus. Leurs commentaires et les photos de ces derniers permettent d’offrir un blogue à leur image », a commenté la conseillère pédagogique chargée du blogue, madame Chantale Lévesque.

Un guide qui répond aux besoins des étudiants autochtones
Il importe de rappeler qu’entre novembre 2011 et février 2015, des intervenantes et des intervenants du Cégep de Baie-Comeau et de l’Université du Québec à  Chicoutimi (UQAC) avaient effectué une recherche afin de déterminer les facteurs contribuant à la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones.

Cette recherche avait amené à la réalisation d’un guide à l’intention du personnel enseignant et du personnel professionnel qui a été lancé en février 2015. « Durant la réalisation de cette recherche, les étudiantes et les étudiants autochtones rencontrés en entrevue avaient émis le souhait d’avoir également accès à un guide d’accueil, qui les aiderait à réussir la transition du milieu secondaire vers le milieu collégial. Soucieux de répondre aux besoins de notre clientèle, nous avons donc décidé de nous lancer dans cette aventure. Ce dernier tient donc compte de leurs besoins », a expliqué la directrice des études, madame Christine Linteau.

Une étudiante autochtone au Cégep de Baie-Comeau, Annuk St-Onge, est venue,  lors du lancement, témoigner de l’importance de ce guide. « Je me réjouis du fait  que le guide soit un véritable outil pour s’adapter à la nouvelle vie d’étudiante ou d’étudiant, mais aussi, et surtout, pour mieux connaître les services offerts dans la ville de Baie-Comeau. Je crois aussi que ce guide préviendra le décrochage hâtif des nouveaux élèves autochtones. Ces personnes auront des références écrites qui leur permettront de trouver des ressources, de les aider à planifier et à s’organiser », a-t-elle mentionné.

En terminant, mentionnons que le Cégep de Baie-Comeau souhaite que les étudiantes et les étudiants autochtones soient nombreux à utiliser ce guide. L'établissement espère également que ce guide devienne une référence et que son utilisation dépasse les murs du cégep et que d’autres étudiantes et étudiants autochtones, fréquentant d’autres établissements d’enseignement, en viennent à en faire l'utilisation.

-30-

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications 418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegepbc.ca