Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau diminue de 27% son tonnage annuel de déchets.

Montréal, 2 mai 2016. Pour démarrer la semaine d’activités pour le Jour de la Terre, le lundi 18 avril, le Cégep André-Laurendeau a annoncé le résultat des efforts déployés, au cours des quatre dernières années, pour diminuer le tonnage annuel de déchets de 131 tonnes en 2011 à 95 tonnes en 2015. L’institution s’était donné un objectif de diminution de 10% et grâce aux nombreuses interventions, cet objectif  a été largement dépassé avec 27% de diminution.

Photo d'un des nouveaux emplacements de tri avec : Rosetta Tucci et Patrizia Iaconessi, intervenantes pour le Centre de réadaptation de l’ouest de Montréal (CROM), Cheryl, Stéphanie et Jean-Françcois, membres du CROM et Christian Laberge, directeur du Service à la vie étudiante et à la communauté.

Monsieur Christian Laberge, directeur du Service à la vie étudiante et à la communauté, avait convoqué plusieurs intervenants pour dévoiler la nouvelle ainsi que la dernière action réalisée pour contribuer à cet objectif institutionnel. Douze emplacements de tri pour les matières résiduelles ont été améliorés et douze emplacements supplémentaires ont été installés. L’achat de ces contenants a été financé par le Fonds vert du Cégep ainsi que par une subvention de 2500$ offerte aux organisations dont les performances sont reconnues par le programme ICI ON RECYCLE de RECYC QUÉBEC. Le Cégep possède le niveau deux de cette certification depuis 2013.

Parmi les actions qui ont permis au Cégep de dépasser son objectif initial, on retrouve le remplacement des poubelles individuelles de l'aire de la salle à manger par des îlots de tri, le déploiement d’une brigade verte formée par des étudiants qui sensibilisent les usagers; l’augmentation de la quantité de matières compostées dans les cuisines de la cafétéria et au comptoir du café étudiant de 240 à 480 litres chaque semaine; et l’amélioration de la gestion des matières résiduelles lors de certains événements. Ces actions ont été supportées par plusieurs acteurs de l'institution, les membres du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), le Service des ressources matérielles, Chartwells, le concessionnaire des services alimentaires, Café-Inn, le café étudiant, les étudiants de la brigade verte et les usagers du Centre de réadaptation de l’ouest de Montréal (CROM) qui font la tournée de l’ensemble des contenants dédiés au recyclage pour effectuer un premier tri des matières avant qu’elles ne soient acheminées au centre de tri de la ville de Montréal.

À propos du Cégep
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau compte 13 programmes d'études préuniversitaires, 13 programmes d'études techniques, 9 équipes sportives et plusieurs programmes de formation continue et de services aux entreprises. Il compte également deux centres collégiaux de transfert technologiques (CCTT) : l'Institut international de logistique de Montréal (IILM) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

- 30 -

Source: Myriam Vear technicienne nformation pour le développement durable
514 364-3320 poste 6475



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail