Nouvelles

Finale nationale de Cégeps en spectacle - Le groupe Les Chouines remporte le prix de la Fédération des cégeps

Montréal, le 2 mai 2016 — À l’occasion de la 37e finale nationale de Cégeps en spectacle, qui a eu lieu le 30 avril dernier, au Cégep de Chicoutimi, M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a remis un prix de 1500 $, au groupe Les Chouines, du Campus Notre-Dame-de-Foy. Cégeps en spectacle est un événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), un organisme partenaire de la Fédération des cégeps.

Les Chouines, composé de Vincent Chouinard, d’Ariane Roy, d’Élizabeth Lavallée et d’Anne-Rose Tremblay, ont interprété sur scène un numéro musical au piano, aux percussions et à la guitare basse. L’originalité de leur performance, l’harmonie de leur ensemble et leur mise en scène élégante ont concouru à séduire les membres du jury.

En plus de Cégeps en spectacle, les grands événements du RIASQ comprennent l’Intercollégial de théâtre, l’Intercollégial de danse, l’Intercollégial d’arts visuels, l’Intercollégial de cinéma étudiant, le Circuit d’improvisation du RIASQ, le Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore et Reporters en spectacle. Ces événements, auxquels la Fédération des cégeps s’associe, encouragent toutes les formes d’expression, célèbrent l’audace, l’originalité et la différence. Ils offrent aux étudiantes et aux étudiants du collégial l’occasion de s’exprimer sur une multitude de plateformes, de développer leur créativité, d’enrichir considérablement leur parcours scolaire par l’expérience d’activités socioculturelles, et pour certains, de se raccrocher à leurs études. En outre, les grands événements du RIASQ mettent en relief le caractère particulier des cégeps, soit celui d’être beaucoup plus que des lieux où suivre des cours, mais plutôt de véritables milieux de vie.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Renseignements :   Roxane Dumas-Noël, conseillère en communications, 514 381-8631, poste 2322; cellulaire : 438 990-4502

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps