Nouvelles

Cégeps en spectacle: 10 finalistes s'affrontent samedi


Le jeune humoriste Derrick Frenette est le porte-parole de la 37e édition de Cégeps en spectacle. Photo Courtoisie

29 avril - Agence QMI - Pierre O. Nadeau - Ce samedi, Chicoutimi accueillera la finale nationale de la 37e édition du concours Cégeps en spectacle.

La soirée sera «spectaculaire», promet Kathy Lapointe, conseillère à la vie étudiante.

Dix artistes provenant des quatre coins du Québec profiteront de cette grande vitrine pour donner le meilleur d'eux-mêmes en vue de récolter les honneurs.

Au total pour l'édition 2015-2016, plus de 900 étudiants ont participé à Cégeps en spectacle, incluant les finales locales, les finales régionales, jusqu'à la finale nationale qui sera célébrée, samedi, dans la grande salle du Théâtre Banque Nationale.

«Le spectacle sera haut en couleurs et spectaculaire», assure celle qui a mis la soirée en œuvre, Kathy Lapointe. Plusieurs formes d'art seront représentées: le chant, la musique, la danse, la magie et même le théâtre sous la forme d'art oratoire. L'événement sera gros et intense: on met le paquet», insiste la responsable en annonçant qu'une captation-télé sera réalisée pour diffusion à venir au Canal Savoir.

Formation sur mesure

En plus de profiter d'une visibilité exceptionnelle, les finalistes pourront profiter d'un encadrement professionnel. Leur participation ne se limitera pas à une courte prestation en scène. Ils arriveront la veille, puisque, vendredi, chacun pourra profiter d'une formation personnalisée et adaptée à son numéro.

Qui sont-ils ?

Les dix finalistes sont: Amélie Hewett (Cégep de Saint-Laurent), Raphaëlle Renucci et Flora Spang (Cégep du Vieux-Montréal), Van Hoan Le (Cégep de l'Outaouais), Sandrine Ouellet (Cégep de Terrebonne), Klyvens Sanon et Jerry Mouskadytion) (Cégep de l'Assomption), Luna Dansereau (Cégep de Sorel-Tracy), Synergie (Cégep de Jonquière), Marc-Antoine Gagnon (Cégep de Rimouski), Les Chouines (Campus Notre-Dame-de-Foy), et Pierre-Antoine Bernard (Cégep de La Pocatière).

Le jury

Ces dix finalistes tenteront de séduire le jury composé de Michelle Cormier, de l'École de danse de Québec, Simon Lepage, comédien, Cynthia Harvey, chanteuse, Rob Langlois, musicien, et Pierre Doré, directeur artistique de Québec Issime.

Le premier prix remis consistera en une bourse Desjardins de 3 000 $; les seconde et troisième places seront récompensées d'une bourse de 1 500 $ et de 1 000 $, respectivement.

Au fil des ans, Cégeps en spectacles a servi de tremplin à de nombreux artistes, dont Ariane Moffat, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Laurent Paquin, Louis-Jean Cormier et Jean-Marc Couture.

Derrick Frenette

Cette année le porte-parole de l'événement est le jeune Derrick Frenette, qui, après s'être fait remarquer en première partie de Philippe Bond, lance son premier spectacle en solo, Esquisse.

Des billets (à 14 $) seront disponibles à l'entrée le soir même du gala.