Nouvelles

Le Cégep de Drummondville dévoile le projet Patrimoine de nos gens

 À l’occasion de la Semaine des ressources humaines 2016

Présents lors de l’inauguration : Diane Gamache, instigatrice du projet Patrimoine de nos gens; Emmanuel Auclair, artiste-sculpteur; Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, et Katia Froidevaux, directrice à la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives du collège. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

29 avril 2016 - C’est en présence de plusieurs dignitaires, membres du personnel et retraités, dont l’instigatrice du projet, Diane Gamache, que la direction du Cégep de Drummondville a inauguré, hier, dans le cadre de la Semaine des ressources humaines 2016, un concept de reconnaissance unique dans le réseau collégial québécois. Ce concept, sous le nom de Patrimoine de nos gens, donne la parole à ces hommes et à ces femmes retraités de l’enseignement collégial pour qu’ensemble nous nous rappelions et reconnaissions leur précieuse contribution.

Rapidement lors de son idéation, le projet a pris une double forme. Celle d’une œuvre d’art, une sculpture en l’occurrence, pour mettre en valeur à l’intérieur des murs du cégep l’apport du personnel retraité. Mais également celle d’une base de données grand public, accessible sur le Web, pour que les legs pédagogiques laissés par ces bâtisseurs témoignent de leur expérience à titre d’enseignant, de personnel de soutien, de personnel professionnel ou de personnel cadre au Cégep de Drummondville.

«Un legs pédagogique, c’est dénoter publiquement la valeur individuelle, sociale, culturelle et communautaire du Cégep de Drummondville. Faire un legs pédagogique, c’est laisser une part de soi pour que demain, nous nous rappelions notre passage à titre de bâtisseurs de ce beau lieu d’éducation qu’est le Cégep de Drummondville. Par mon legs pédagogique, je témoigne de ma vision, de mon travail quotidien, de mon implication dans des projets, services, classes, de mes inspirations, aspirations», a commenté Diane Gamache, enseignante retraitée du Département des techniques de l’informatique.

Chacun des retraités du Cégep de Drummondville est invité à déposer dès maintenant son legs pédagogique. Ce legs, constitué d’une photographie, de renseignements liés aux secteurs de travail et aux années de service ainsi que d’un court texte décrivant son expérience de vie au collégial, sera, à la suite de son approbation, accessible publiquement  sur le site Web patrimoinedenosgens.cegepdrummond.ca.

«Quelle belle idée que de se remémorer, collectivement, le travail de tous ces gens qui sont passés par le collège. Surtout, de prendre conscience de ce que le collège a pu apporter à chacun d’eux, mais aussi de ce que tout un chacun lui a apporté. Nous espérons vivement que les retraités s’approprient la plateforme Web et participent nombreux à cette initiative qui est le fruit de l’une des leurs», a indiqué la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages.

Sculpture de bois et de béton

C’est à l’artiste-sculpteur Emmanuel Auclair, enseignant au Département des arts visuels du Cégep de Drummondville, que le mandat de créer une œuvre symbolisant le projet Patrimoine de nos gens a été confié. Suivant le concept établi, celui-ci a réalisé une sculpture faite de bois et de béton, intitulée «Et ils édifièrent…». Celle-ci, noble et solide, représente à la fois un homme et une femme unis dans une même cause, celle de l’éducation collégiale. La tablette tactile encastrée dans le buste de l’œuvre permet  de consulter sur place les différents legs pédagogiques de la base de données.

Sur invitation, 12 personnes retraitées du Cégep de Drummondville ont déposé leur legs. Au dire de la directrice à la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives du Cégep de Drummondville, Katia Froidevaux, l’un des objectifs de procéder à l’inauguration du projet en pleine Semaine des ressources humaines est de faire connaître l’initiative pour que de nouveaux legs s’y ajoutent au cours des semaines et mois à venir.

«À compter de ce jour, les nouveaux retraités du collège recevront toute l’information nécessaire leur permettant de réaliser leur legs pédagogique. Et pour ceux qui sont déjà retraités, l’Association des personnes retraitées du Cégep de Drummondville et mon équipe de la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives sont à joindre pour obtenir le formulaire de dépôt d’un legs pédagogique. Pour nous, c’est une autre façon, des plus originales celle-là, de reconnaître les mérites des membres du personnel du collège», a-t-elle souligné.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Informations :

Diane Gamache, retraitée

Département des techniques de l’informatique
Cégep de Drummondville

diane.gamache@cegepdrummond.ca

cegepdrummond.ca/informatique

Source :

Dominic Villeneuve, coordonnateur

Service des communications

Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 4550

819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)

dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca