Nouvelles

Le Cégep de Rimouski à l'honneur au Carrefour de la réussite

18 avril 2016- Article paru dans l'Avantage - Réal-Jean Couture -

 Le programme de valorisation du français dans les programmes techniques, au Cégep de Rimouski, a été à l’honneur au colloque du Carrefour de la réussite au collégial le jeudi 7 avril dernier à Montréal. Environ cent cinquante représentants et représentantes des cégeps étaient présents à l’événement, ainsi que la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David.

De gauche à droite : Maxime Samson, Annie-Claude Prud’homme, Yves Langford, Catherine Paradis, Bruno Chabot. Absents de ces photos : Philippe Beaulac, Paul Bernard, Alexandre Boudreau, Simon-Luc Boudreau, Caroline Dupont, Gino Faucher, Barbara Hébert, Marcel Landry, Valérie Malka, Henri Ouellet et Jean Pelletier. (Photo gracieuseté)

Mesdames Catherine Paradis et Annie-Claude Prud’homme ont présenté « l'approche programme pour valoriser le français dans les techniques » dans le cadre du panel « Trois réussites dans les collèges : facteurs de réussite et défis ». Elles ont explicité notamment l’objectif de la mesure, qui est d’améliorer les compétences langagières des étudiantes et étudiants dans les programmes, ainsi que les moyens mis en place pour l’atteindre, soit une concertation entre la formation générale en français et la formation spécifique, une pédagogie du premier trimestre et une évaluation diagnostique authentique.

De gauche à droite : Daniel St-Pierre, Jocelynn Meadows, Annie-Claude Prud’homme, Francis Banville, Nathalie Poirier, Ann-Marie Nadeau, Nathalie Pelletier, Linda Viel, Vicky Desrosiers, Jean Simard, Julie Gasse, Dany April et Jean-Pierre Lamontagne.

(Photo gracieuseté)

Toute une équipe est derrière ce bon coup du Cégep de Rimouski basé sur une valeur fondamentale de l’enseignement au collégial : la collaboration! Pour en savoir plus, il est possible de consulter l’article rédigé par les présentatrices

Rappelons que l’une des missions du Carrefour de la réussite est de soutenir les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français.

Les activités du Carrefour de la réussite sont soutenues par la Fédération des cégeps et sont rendues possibles notamment grâce à une subvention du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.