Nouvelles

Nouvelle certification pour le programme unique Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien

Le 13 avril 2016 – Le Cégep de Saint-Félicien est fier d’annoncer son entente de partenariat avec le Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, quant à l’obtention de la Certification québécoise des techniciens en caractérisation et réhabilitation de sites pour son programme Techniques du milieu naturel, voie de spécialisation Protection de l’environnement.

 La Certification québécoise des techniciens en caractérisation et réhabilitation de sites permet d’uniformiser la formation donnée aux spécialistes du domaine des sols contaminés et est une preuve d’application des meilleures pratiques dans le domaine. Elle permet également de combler un vide existant en matière de validation des compétences théoriques et acquises sur le terrain par les spécialistes du domaine. Ainsi, les techniciens au cheminement et compétences variables en la matière peuvent obtenir la confirmation de leurs bonnes pratiques. 

Sur la photo, nous reconnaissons, les finissants en Techniques du milieu naturel – voie de spécialisation Protection de l’environnement accompagnés de leurs enseignants.

Par conséquent, la cohorte 2016 des trente (30) finissants en Techniques du milieu naturel – voie de spécialisation Protection de l’environnement du Cégep de Saint-Félicien sera admissible à la Certification québécoise des techniciens en caractérisation et réhabilitation de sites du Réseau Environnement. 

« Cette certification est une excellente nouvelle pour notre cégep et nos étudiants en Techniques du milieu naturel. Notre programme a été évalué par un comité d’experts du Réseau Environnement et il répond aux besoins de l’industrie. Nos finissants de la voie de spécialisation Protection de l’environnement bénéficieront d’une reconnaissance du milieu dès leur entrée sur le marché du travail » a affirmé Mme Sylvie Prescott, directrice des études du Cégep de Saint-Félicien. « Les membres de Réseau Environnement ont constaté que la qualité et l’uniformité des travaux de terrain dans le secteur des terrains contaminés sont variables. Ce secteur, dont l’expertise est reconnue, a parfois mauvaise presse par les agissements de spécialistes qui ne possèdent pas les acquis pour agir dans ce champ d’action. C’est donc pour améliorer la qualité des travaux effectués et faire la promotion des meilleures pratiques environnementales que Réseau Environnement a mis sur pied cette certification qui répond aux besoins de l’industrie » a déclaré Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement. Les exigences d’accession et de passage de la certification suivront les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.  

À propos de Réseau Environnement
Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 700 membres, dont font partie  250 municipalités, 350 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Il regroupe une quarantaine de comités techniques, prend position sur une vingtaine de dossiers techniques annuellement, offre plusieurs programmes de soutien à la gestion environnementale aux municipalités, est l’organisateur d’Americana et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement.

-30- 

Source :  Julie Gaudreault     Conseillère en communication     418 679-5412 poste 315