Nouvelles

Cégep de Rimouski - Quand les Mabouldingues évoquent le fanatisme religieux


Le théâtre Les Mabouldingues présente la pièce « La danse de la sergent Musgrave ».

17E PRODUCTION. Les Maboudingues du Cégep de Rimouski ont concocté une pièce portant sur un thème fort actuel, le fanatisme religieux, « La danse de la sergent Musgrave », dès ce soir et jusque samedi au Cégep de Rimouski. © Photo gracieuseté
 

6 avril 2016 - Article publié sur L'Avantage.ca - Texte d'Adeline Mantyk -

La pièce de théâtre est adaptée de la version française de « Sergeant Musgrave’s dance » de l’auteur britannique John Arden.

C’est après maintes péripéties logistiques que le Théâtre les Mabouldingues a pu présenter cette production, de la perte de l’assistant metteur en scène à la perte d’une comédienne. « Autant de défis supplémentaires dont on aurait pu se passer. Toutefois nous les avons relevés, tout comme nos manches, afin d’aboutir à un résultat qui nous satisfasse tous. Je remercie toute mon équipe qui a fait un boulot formidable », d’exprimer le metteur en scène et enseignant François Larocque, qui co-anime et dirige le Théâtre les Mabouldingues depuis 2002. Depuis quatre ans, il co-anime avec Annie Perron.

« Nous avons dans les mains un texte fort portant sur le fanatisme religieux. La sergente Musgrave est envahie d’un sentiment de justice divine. Sa carrière militaire est motivée par ce sentiment. Lorsque le fanatisme s’empare d’elle, elle se croit investie d’une mission divine qui se situe au-delà de la logique guerrière : infliger un châtiment à tous ceux et toutes celles qui ont permis que le Mal corrompe la juste guerre. Sa désertion de l’armée est donc motivée par cette mission », explique le metteur en scène.

Le message que le public retiendra en sortant du spectacle ? « La raison nous dit que nul ne peut faire sa propre justice, même au nom de Dieu », de conclure le metteur en scène.

Résumé de la pièce

C'est l'histoire de quatre soldates qui arrivent dans une ville, au nord du Québec, dans laquelle une importante grève a lieu. Les mineuses se révoltent contre leur baisse de salaire et la menace d’un congédiement. Les habitants croient que les soldates ont été appelées par la mairesse de la ville pour arrêter la grève et reprendre le contrôle des rues.

Ce que les habitants ne savent pas, c'est que ces soldates ne sont pas réellement des recruteuses, mais qu'elles sont là sous les ordres de Musgrave, une sergente qui n'a qu'un seul but : se venger. Son fanatisme envers Dieu la rend aveugle de toutes raisons. Elle ira donc avec trois autres soldates déserteuses tenter d’arrêter le fléau de la guerre.

Les Mabouldingues

La troupe de théâtre Les Mabouldingues est formée de 10 jeunes passionnés des arts de la scène, étudiants du programme d’Arts et Lettres du Cégep de Rimouski, profil Lettres et Théâtre.

L’assistant metteur en scène de la pièce n’est autre que Marc-Antoine Gagnon, qui représentera Rimouski à la finale nationale de Cégep en spectacles à la fin du mois. Le directeur technique, Christian Dumais, la scénographe, Sophie Desjardins Gagnon achèvent d’entourer la joyeuse équipe de Mabouldingues donte les comédiens sont cette année Brithanie D'Amours, Laurence Bélanger Croteau, Edith Courtois, Gabriel Gionet, Marie-Pier Lemieux, Elizabeth Mercier, Shana Ouellet, Cyril Opitz, Camille Poirier, Erica Richard et Julia Smith.

Les représentations auront lieu du mardi 5 avril au samedi 9 avril, à 20 h, au Théâtre de Poche B-324 du Cégep de Rimouski. Coût des billets : 5 $ étudiant et 10 $ adulte.