Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau accueille 20 étudiants français dans le cadre d'un projet photographique sur la 1re Guerre mondiale


Montréal le 7 avril 2016. Dans le cadre d'un projet photographique sur la 1re Guerre mondiale, 20 étudiants provenant du Brevet de technicien supérieur en Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix (France) sont venus rencontrer les étudiants du programme d'études Arts, lettres et communication, option Arts, profil Photographie et design graphique du Cégep André-Laurendeau. Lors de leur séjour, qui s'est déroulé du 23 mars au 31 mars 2016, ils ont suivi les traces de descendants d’anciens combattants québécois afin de transmettre et d'immortaliser leur mémoire. Ce projet intitulé chemins de mémoire a culminé avec la présentation d'une exposition qui a eu lieu au Cégep du 24 mars au 2 mai 2016.
 

Les artisans du projet photographique Chemins de mémoire
 

Une exposition publique des oeuvres sera présentée aux abords du Marché Atwater du 9 juin au 4 septembre 2016 et elle sera également exposée en France.

Madame Sonia Mussier, journaliste indépendante et lauréate du prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), a pris part au projet en accompagnant le groupe d'étudiants pour les former notamment aux techniques d’interview. Cette formation pratique aura permis de préparer les rencontres avec les descendants d'anciens combattants. Chaque jour, la journaliste a réalisé et publié en ligne une capsule vidéo illustrant le travail des étudiants.

Un premier volet de ce projet pédagogique a eu lieu du 8 au 16 octobre 2015, au cours duquel 8 étudiants du Cégep André-Laurendeau se sont rendus dans le Nord-Pas-de-Calais (France) pour souligner le centenaire de la Guerre avec les 20 d’étudiants français.

Ce projet a obtenu la labellisation de la mission du centenaire en France. Il a également reçu le soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, de la Fondation du Cégep André-Laurendeau, de la COOP étudiante du Cégep, de l’Association générale des étudiants du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL). De plus, des activités de financement ont été organisées par les participants.

- 30 -

Source: M. Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
Cégep André-Laurendeau
514 364-3320 poste 6177
francis.lecuyer@claurendeau.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail