Nouvelles

Un prix Mérites en francisation des personnes immigrantes du MIDI décerné au Collège de Bois-de-Boulogne

M. Maurice Piché, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne, et Mme Carole Gaudin, directrice du Service de la francisation au Collège, entourés de l'équipe de la francisation du Collège.

Montréal, 22 mars 2016 – Le Collège de Bois-de-Boulogne est fier d’annoncer qu’un prix Mérites en francisation des personnes immigrantes, reconnaissant l’importance accordée à l’apprentissage du français par les personnes immigrantes, a été décerné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) au Service de la francisation du Collège, dans la catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation, le 18 mars dernier.

La lauréate, Mme Carole Gaudin, directrice du Service de la francisation au Collège de Bois-de-Boulogne est entourée de M. Bernard Roy, directeur général des Services de participation et d'inclusion au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et de Mme Virginie Sayegh, enseignante de français au MIDI. Crédit photo : Guy Lavigueur

Le Service de la francisation du Collège, sous la direction de Mme Carole Gaudin, a su innover en proposant aux étudiants du MIDI un environnement vivant et chaleureux pour une intégration réussie à la société québécoise. En plus d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage du français en situation réelle, l’équipe a mis en place des projets spéciaux favorisant l’estime de soi, l’implication sociale et la découverte de l’autre.

« Au Collège de Bois-de-Boulogne, nous sommes profondément convaincus que le meilleur moyen de s’intégrer à une nouvelle culture, à une nouvelle société, se fait d’abord par l’apprentissage et la maîtrise de la langue », souligne Carole Gaudin, directrice de la formation continue et des services aux entreprises.

Rappelons que Bois-de-Boulogne fut l’un des premiers collèges du Québec à offrir des activités de francisation en partenariat avec le MIDI. Au cours de 16 dernières années, plusieurs milliers d’étudiants allophones ont été accueillis dans ses murs.
De plus, le Collège a eu le privilège d’accueillir cette année plusieurs personnes réfugiées syriennes. Leur grande participation aux activités d’intégration et l’implication des acteurs du milieu reflètent le travail remarquable de l’équipe de Mme Gaudin.

L’apprentissage d’une nouvelle langue représente un défi de taille. « Dans un désir de créer un milieu de vie significatif pour nos étudiants de francisation, c’est toute notre communauté qui répond présente! », ajoute Mme Gaudin.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre à ses étudiants des programmes de formation préuniversitaire et technique dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement près de 3 000 étudiants à l'enseignement ordinaire et plus de 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

– 30 –

Source :Geneviève D’Autray Tarte, conseillère en communication 514 332-3000, poste 6013 genevievedautray.tarte@bdeb.qc.ca bdeb.qc.ca