Nouvelles

Cégeps - Dix millions de dollars pour aider pour les jeunes en situation de handicap

 

16 mars 2016  |Jessica Nadeau | Éducation/ Le Devoir

La ministre de l’Éducation supérieure, Hélène David

Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir

La nouvelle ministre de l’Éducation supérieure, Hélène David, injecte 10 millions de dollars pour aider les enseignants à mieux accueillir les étudiants en situation de handicap, une clientèle qui a connu une hausse fulgurante au cours des dernières années.
 
Le nombre de cégépiens qui sont en situation de handicap a augmenté de 792 % depuis 2007. Cette situation s’explique par le fait que les gouvernements successifs ont misé sur l’intégration dans les écoles primaires et secondaires des enfants qui ont des dyslexies, dysorthophonie, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles mentaux ou des troubles d’hyperactivité. Ces jeunes ont aujourd’hui accès à l’enseignement supérieur, mais les ressources disponibles au cégep pour les accompagner dans leur apprentissage ne sont pas les mêmes que dans les écoles primaires et secondaires.
 
« Cette nouvelle réalité est à la fois extraordinaire mais peut-être aussi un peu angoissante pour les professeurs et les étudiants eux-mêmes », a reconnu la ministre Hélène David en conférence de presse au cégep du Vieux-Montréal mardi.
 
Une somme de 10 millions sera versée sur cinq ans pour aider les enseignants à développer de nouvelles pratiques pédagogiques afin de favoriser la réussite de tous. Il ne s’agit pas d’argent neuf, mais bien d’une partie des 80 millions déjà annoncés en novembre dernier.
 
Chaque cégep sera libre de déterminer comment il utilisera ces sommes, mais celles-ci doivent être dévouées aux enseignants. Est-ce que d’autres sommes sont prévues pour l’embauche de professionnels ? « Dans 48 heures », a répondu la ministre avec un grand sourire, faisant référence au dépôt du nouveau budget attendu jeudi à Québec.
 
La Fédération des cégeps, qui revendique de l’aide depuis de nombreuses années pour les étudiants ayant des besoins particuliers, s’est réjouie de cette annonce, espérant que les efforts se poursuivent dans les prochaines années.