Nouvelles

La Fédération des cégeps accueille positivement l'investissement de 10M$ pour les étudiants en situation de handicap et ayant des besoins particuliers

montréal, le 15 mars 2016 — La Fédération des cégeps accueille de manière positive l’annonce par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, d’un investissement de 10 millions de dollars pour soutenir les étudiants en situation de handicap et ayant des besoins particuliers. Ce montant devrait servir à utiliser l’expertise des enseignants pour développer des pratiques pédagogiques favorisant la persévérance et la réussite de ces étudiants.

Rappelons que la Fédération réclame depuis des années un investissement gouvernemental pour combler les besoins particuliers des étudiants en situation de handicap, dont le nombre est en constante augmentation : à l’automne 2014, on en dénombrait 11 618 dans le réseau collégial public, alors qu’ils étaient 1303 en 2007, une hausse de 792 % en sept ans.

« C’est un pas dans la bonne direction, que nous saluons », a déclaré le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay. « Par ailleurs, nous espérons d’autres investissements dans le cadre du prochain budget du Québec afin de soutenir les services adaptés qui ont été affectés par les compressions des dernières années. Les cégeps ont notamment besoin de professionnels spécialisés pour accompagner adéquatement les étudiants en situation de handicap et aussi pour mieux soutenir les enseignants dans ce contexte », a-t-il poursuivi.

Afin de remplir pleinement la mission éducative des cégeps et de favoriser la réussite des étudiants en situation de handicap, la Fédération soulignait, dans son mémoire déposé récemment à l’occasion des consultations prébudgétaires du budget du Québec, l’importance de soutenir ces étudiants.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.
 

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088