Nouvelles

Activité de stérilisation animale au Cégep de Saint-Félicien un projet de collaboration entre deux programmes d’études

Le 9 mars 2016 - Du 21 au 27 février 2016 se déroulait la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec (SNSAQ). S'inscrivant dans le même thème, une équipe d'étudiantes en Techniques du milieu naturel, dans le cadre de leur cours « Gestion de projet en développement durable », a mis sur pied un projet de stérilisation de chats qu'elles ont nommé ChatPardeur. 

 

En effet, Ashley Adams, Jessica Gravel, Mélina Simard et Gabrielle St-Cyr, dévouées à la cause animale, ont organisé diverses activités pour financer leur projet. Afin de mener à bien leur projet, l'équipe de ChatPardeur a contacté les différents acteurs de la santé animale de la région. Ainsi, en collaboration avec le Refuge Animal de Roberval, une première activité de stérilisation a eu lieu à la Clinique Vétérinaire Leclerc Inc. de Saint-Félicien à la fin du mois de janvier. Le département de santé animale du Cégep de Saint-Félicien s'est lui aussi impliqué de façon bénévole dans ce formidable projet. Des étudiants finissants en Techniques de santé animale ont accepté avec enthousiasme, malgré un horaire chargé, de participer à une demi-journée de stérilisation. Ainsi, le samedi 27 février dernier, lors de la dernière journée de la SNSAQ 2016, les enseignants Marjorie Besson et Gildas Haméon ont procédé à la stérilisation de quatre chats errants ou abandonnés avec l'aide précieuse de dix étudiants finissants.

La demi-journée s'est déroulée dans la bonne humeur et les étudiants, qui quitteront dans quelques jours le Collège pour leurs stages de fin d’études, ont pu mettre à profit leurs connaissances pour une bonne cause. L’événement qui a connu un véritable succès est un bel exemple de collaboration entre deux programmes d’études du Cégep de  Saint-Félicien. L’activité n’aurait pu se tenir sans la participation et le dévouement de la technicienne en santé animale certifiée, Julie Daigle.

 Depuis maintenant quatre ans, c'est en moyenne 225 établissements vétérinaires et une majorité de médecins vétérinaires et de techniciens en santé animale qui participent de différentes manières aux événements de la Journée nationale de stérilisation animale au Québec, devenue la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec depuis cette année. Le trop grand nombre d'abandons d'animaux, ainsi que la surpopulation animale, constituent  un problème majeur au Québec. Parmi les gestes posés lors de cette semaine, il y a la stérilisation de chats appartenant à des refuges, des services animaliers ou des organismes qui capturent des chats errants. L'objectif  de cette année était de stériliser 1000 chats errants ou abandonnés. Pour de plus amples informations sur la surpopulation animale au Québec et les moyens d’action possibles, nous vous invitons à consulter le site Web : www.sterilisationanimalequebec.info 

-30- 

Source :  Julie Gaudreault      Conseillère en communication      418 679-5412 poste 315 Cégep de Saint-Félicien 418 679-5412 poste 315