Nouvelles

37e édition du concours Cégeps en spectacle.Début des Finales régionales!

Québec, le 8 mars 2016 ¬¬– Les Finales locales de la 37e édition du concours Cégeps en spectacle sont maintenant terminées. Étape suivante : les cinq Finales régionales qui se dérouleront dans les régions de Québec, du Centre-Ouest, de Montréal, de l’Est ainsi que du Centre-Est les 12 et 19 mars 2016. Ce sont plus d’une centaine d’étudiants qui performeront sur scène dans le but d’atteindre la Finale nationale, qui se déroulera au Cégep de Chicoutimi le 30 avril prochain. 

L’humoriste Derrick Frenette agit à titre de porte-parole de l’événement pour l’édition 2015-2016. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, Derrick a fait ses débuts à la barre de l’animation de la mythique soirée des Mardis de l’humour du Pub St-Ciboire. Rapidement, il se fait remarquer et joue dans les plus grands festivals du Québec, dont le Grand Rire et le Festival Juste pour rire. Seulement deux ans après avoir débuté à l’animation des Mardis de l’humour, il se retrouve en première partie du spectacle solo de Philippe Bond et donne plus de 60 prestations! Il a également participé à plusieurs événements majeurs de l’humour au Québec et a présenté un premier spectacle solo, Je m’appelle Derrick Frenette et ma mère est coiffeuse, chapeauté à la direction artistique par Joseph St-Gelais dans le cadre du Festival Zoofest au Monument-National.

Déroulement des Finales régionales
Les lauréats des 56 Finales locales, soit un numéro gagnant par finale, participeront à l’une des cinq Finales régionales réalisées par des collèges membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) :

Samedi 12 mars 2016
Finale régionale de l’Est, salle Jean-Marc Dion, 19 h 30 (une réalisation du Cégep de Sept-Îles);

Samedi 19 mars 2016
• Finale régionale de Montréal, Cégep Marie-Victorin (salle Désilets), 19 h 30 (une réalisation des collèges et cégeps de la région de Montréal);
• Finale régionale de Québec, Cégep Limoilou (salle Sylvain-Lelièvre), 19 h 30;
• Finale régionale Centre-Est, Cégep de Saint-Hyacinthe (salle Léon-Ringuet), 19 h 30;
• Finale régionale Centre-Ouest, Collège Montmorency (salle André-Mathieu), 19 h 30.

Les prix à gagner

LES PRIX RÉGIONAUX - Les participants aux Finales régionales auront la chance de remporter les prix suivants :
• Deux bourses de 750 $, par Finale régionale, offertes par COOPSCO et Desjardins.

Parmi tous les finalistes régionaux en musique et en chanson
• Le prix LOJIQ – FIMU (Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival international de musique universitaire de Belfort) : une participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 14, 15 et 16 mai 2016 en collaboration avec la Fédération des cégeps;

• Le prix SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) : 
une participation pour un créateur ou un interprète à Ma première place des Arts;
OU
une participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québécor;
• Prix Festival en chanson de Petite-Vallée en partenariat avec Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) : participation à une résidence artistique en Gaspésie à l’été 2016, offert en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec;

• Le Prix du Festival de la chanson de Tadoussac : une prestation lors du Festival en juin 2017;

• Le Prix Studio Jupiter : deux enregistrements sonores pour deux artistes et/ou groupes auteurs-compositeurs-interprètes ainsi que 25 heures d’accès studio chacun;

Parmi tous les finalistes régionaux :
• Prix série ZOOFEST – Cégeps en spectacle : une participation pour un artiste ou un groupe d’artistes à cinq spectacles dans le cadre de l’édition 2016 de ZOOFEST.

Parmi tous les participants des Finales locales en théâtre et en art oratoire :
• Prix Bernard-Grondin : un accès à une session de formation du Regroupement du conte au Québec (RCQ) avec un conteur professionnel, une sélection de livres de conte Planète Rebelle et une adhésion d'un an au RCQ.

Les dix lauréats régionaux, soit deux par région, se rendront par la suite à la Finale nationale où seront couronnés les grands gagnants. À chacune des étapes du concours, ce sont des professionnels du milieu du spectacle qui forment le jury. Ils évaluent l’originalité, la présence sur scène et le talent des jeunes artistes.

LES PRIX NATIONAUX - Les participants à la Finale nationale auront la chance de remporter les prix suivants :
• 1er prix : bourse Desjardins de 3 000 $
• 2e prix : bourse Fédération des cégeps de 1 500 $
• Prix Création : bourse Fabrique Culturelle de 1 500 $
• Prix Vue sur la relève : Vue sur la relève recevra, dans sa série Les Belles Envolées, un artiste ou un groupe au printemps 2017
• Prix Coup de cœur du public Desjardins : une bourse Desjardins de 1 000 $

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’humour, d’art oratoire ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 36 ans, cet événement permet de lancer la carrière d'artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc, Fanny Bloom et plusieurs autres.

Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications. Ce concours est aussi rendu possible grâce à la Fondation SOCAN ainsi qu’aux précieux partenaires dont COOPSCO, le FIMU, LOJIQ, la SACEF, Studio Jupiter, le Festival Vue sur la Relève, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Regroupement du conte au Québec, ZOOFEST, la Fondation Evenko, Télé-Québec, la Fabrique Culturelle, Canal Savoir et COGECOTV.

-  30  -

Relation avec la presse :  Information :
Catherine Lacasse  Judy Drolet-Bolduc
Catherine Lacasse Relations publiques Agente de communication | RIASQ
819 421-0353   418 877-9220, poste 204 cat@catherinelacasse.com        jbolduc@riasq.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail