Nouvelles

Résultats exceptionnels à l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour les étudiantes et étudiants diplömés du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Saint-Jean-sur-Richelieu, lundi 29 février 2016 – Les étudiantes et étudiants diplômés en Soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu figurent au 3e rang sur 20 établissements pour la séance d’examens de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de mars 2015 et au 9e rang sur 42 établissements. Avec un taux de réussite moyen de plus de 90 %, les personnes diplômées du programme Soins infirmiers se comparent avantageusement à la moyenne provinciale de 84 %. Au classement provincial des établissements d’enseignement dont 20 diplômées et diplômés ou plus se sont présentés pour un 1er essai à la session d’examen de mars 2015, un total de 20 personnes diplômées du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu se sont présentées à l’examen. Pour la séance de septembre 2015, ce nombre augmente à 49 étudiantes et étudiants diplômés qui s’y sont présentés. À travers le Québec, l’examen est le même pour toutes les candidates et tous les candidats, qu’ils proviennent du niveau universitaire ou collégial, francophone ou anglophone.

Comment expliquer ces résultats? La formation offerte aux étudiantes et étudiants du Cégep Saint- Jean-sur-Richelieu les prépare à la réalité de l’examen de l’OIIQ. Dès la première session, tous les examens écrits des cours de Soins infirmiers sont formulés de la même façon que ceux de l’OIIQ, c’est-à-dire avec des questions ouvertes à réponses courtes en lien avec une situation clinique. De plus, les enseignantes et enseignants du Département de soins infirmiers ont mis sur pied des capsules pédagogiques : les midis-cliniques, pour réviser certaines notions, par exemple, les soins palliatifs, l’allaitement maternel, et plus encore. La diversité des expériences cliniques offerte à nos étudiantes et étudiants leur permettent de développer leurs compétences dans les différents milieux de stage : centre hospitalier, centre d’hébergement de longue durée, centre de la petite enfance ou encore lors du stage à l’international en Haïti. La qualité de la formation spécifique et générale dispensée au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu permet aux étudiantes et étudiants de se démarquer des autres collèges.

En vue d’obtenir un permis pour exercer à titre d’infirmière, les étudiantes et étudiants diplômés doivent passer l’examen professionnel de l’OIIQ. La forme de l’examen a été modifiée en septembre 2014 afin d’enlever le volet pratique et bonifier le volet écrit. L’examen écrit contient une centaine de questions ouvertes à réponses courtes réparties sur une quarantaine de mises en situation. L’examen se déroule en deux périodes de 2 h 45 en une seule journée. L’OIIQ offre deux séances d’examen professionnel soit à l’hiver au mois de mars ou à l’automne, au mois de septembre. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a participé pour la première fois à la session de mars 2015 avec sa première cohorte de personnes diplômées de la session d’hiver.

Félicitations à toutes et à tous!


De gauche à droite : Nicolas Parent, Rosalie Campbell et Anthony Desbiens, étudiante et étudiants du programme Soins infirmiers au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.


-30-

Source :
Direction des communications et des affaires corporatives 450 347-5301, poste 2012

Information :
Claude Gravel et Corinne Thouvenin Coordonnatrices au Département de soins infirmiers 450 347-5301, poste 2290 ou 2262