Nouvelles

Lettre au ministre de l’Éducation du Québec Monsieur Pierre Moreau Le 19 février 2016

Monsieur Pierre Moreau Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 
Objet : Le sous-financement de l’éducation au Québec  

Monsieur le Ministre, 

Nous tenons d’abord à vous féliciter de votre nomination comme ministre de l’Éducation sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoir.   Notre organisme, Éducation 3e Âge du Collège de Maisonneuve, est particulièrement inquiet de l’avenir de l’éducation publique vu les compressions répétées, la prolifération des frais, ainsi que les orientations prises pour réformer le réseau scolaire. 

Nos membres ont connu le système d’éducation d’avant la réforme Parent, un système producteur d’inégalités : pas d’argent, pas d’école; pas de diplôme, pas de travail sinon de porteur d’eau (seulement 3 % des jeunes Canadiens français de 20 à 24 ans fréquentent l’université, tandis que les universités anglophones, McGill, Bishop et SirGeorge-Williams (devenue Concordia), accueillent 11 % des jeunes anglophones du même groupe d’âge, selon le Rapport Parent). Nous et nos parents avons participé à la création progressive de notre système actuel d’éducation publique, qui est d’ailleurs perçu comme un modèle dans beaucoup d’autres pays. Et nous voulons que nos petitsenfants profitent de ce système public, gratuit et accessible dans toutes les régions. 

L’éducation est un projet de société qui s’étend de la petite enfance, avec les CPE, jusqu’à la formation collégiale et universitaire. N’est-elle pas un des meilleurs outils contre la pauvreté et l’exclusion, ainsi que la meilleure garantie de santé et d’enrichissement collectif? L’éducation est beaucoup plus un investissement qu’une Éducation 3e Âge croit en l'éducation publique j'y crois !

dépense. À preuve, le réseau des cégeps a rapporté à lui seul 9,8 milliards à la société québécoise en 2012-2013, selon une étude récente de la firme KPMG. C’est pourquoi il faut soustraire l’éducation des mesures d’austérité qui ne touchent que les plus vulnérables de la société et seulement eux. 

Il reste beaucoup à faire pour préparer TOUS les Québécois à évoluer dans la société du savoir qui nécessitera d’apprendre tout au long de sa vie. Selon la Fondation québécoise pour l’alphabétisation, un million d’adultes sont analphabètes au Québec. Il s’agit là d’un défi considérable à relever et ce n’est pas le seul, loin de là. En tant qu’aînés-es et grands-parents, nous vous demandons de préserver l’éducation publique gratuite afin que nous puissions laisser en héritage à nos petits-enfants un réseau scolaire digne de ce nom. Or, l’avenir de ce réseau tient à un réinvestissement massif et non à la révision des structures. 

Vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.  

Rose-Lise Blanchette Présidente du conseil d’administration Éducation 3e Âge du Collège de Maisonneuve    c.c. Monsieur Philippe Couillard, premier ministre  

À propos d’Éducation 3e Âge (ETA) - Fondé en 1975 au Collège de Rosemont, ETA défend le droit à l’éducation des aînés-es depuis 40 ans. Il est rattaché au Collège de Maisonneuve depuis 20 ans. C’est un regroupement non subventionné de quelque 350 retraités-es et préretraités-es qui a pour mission l’éducation des aînés-es grâce à des activités organisées en collaboration avec le Collège de Maisonneuve ET des activités intergénérationnelles visant à créer des ponts avec les jeunes du Collège. Notre attachement à l’éducation publique est d’autant plus fort que notre organisme a été créé par des gens qui n’avaient pas eu la chance ni les moyens d’étudier dans leurs jeunes années et qui ont voulu, la retraite venue, s’organiser dans le jeune réseau des cégeps qui leur a fait une place. ETA a une tradition d’organisme engagé dans le communautaire et la défense des droits des retraités-es. L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), le Carrefour Montrose, le Centre communautaire Le chez nous de Mercier, entre autres, y ont vu le jour.