Nouvelles

Le Cégep de Matane a inauguré ses ateliers spécialisés dédiés à l’enseignement en Technologie de l’électronique industrielle

Le Cégep de Matane a inauguré ses ateliers spécialisés
dédiés à l’enseignement en Technologie de l’électronique industrielle


MATANE, LE 24 FÉVRIER 2016 — Le Cégep de Matane a inauguré ses ateliers spécialisés dédiés à l’enseignement en Technologie de l’électronique industrielle le mercredi 24 février 2016 en présence des médias, de partenaires socioéconomiques, des enseignants et des étudiants de ce diplôme d’études collégiales (DEC) techniques, ainsi que de membres de la communauté collégiale.

« C’est avec plaisir que nous procédons aujourd’hui à l’inauguration de quatre ateliers en Technologie de l’électronique industrielle, soit les laboratoires dédiés à l’automatisation de procédés et à leur contrôle, ainsi que les laboratoires dédiés à l’instrumentation et à l’électrodynamique. Ces quatre ateliers ont été rénovés et rééquipés selon la réalité des entreprises et avec l’objectif d’offrir une formation en adéquation avec les besoins du marché du travail » a mentionné le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard.

« La réfection de ces espaces et l’achat des nombreux équipements essentiels à leur mise à jour ont été réalisés grâce à l’obtention d’une subvention en provenance du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec s’élevant à 663 000 $ » a ajouté monsieur Bédard.

Des travaux initiés avec l’implantation du programme révisé
« Les travaux de transformation des ateliers dédiés à l’enseignement en Technologie de l’électronique industrielle ont été initiés avec l’implantation du programme révisé et se sont poursuivis jusqu’à l’été 2015. Tous les travaux ont été effectués en concordance avec les tâches et le matériel en usage au sein des organisations et de l’industrie embauchant des diplômés en Électronique industrielle, de même qu’en collaboration avec des entreprises de la région qui ont accueilli nos enseignants et nos techniciens pour des visites de leurs installations, puis les ont généreusement conseillés. Je profite de l’occasion pour remercier publiquement ces précieux partenaires, notamment Hydro-Québec, Tembec et Smurfit-Stone. Je tiens également à féliciter nos enseignants et nos techniciens qui ont conçu et développé des systèmes qui équipent maintenant nos ateliers. Des systèmes qui répondent aux objectifs pédagogiques du programme et qui contribuent à former des technologues capables de répondre efficacement aux besoins actuels du marché du travail » a précisé la directrice des études du cégep matanais, madame Brigitte Chrétien.

Technologie de l’électronique industrielle
Le programme Technologie de l’électronique industrielle est la filière de formation idéale pour les passionnés de robotique, de circuits électroniques, de réseaux électriques, d’hydraulique et de systèmes automatisés.

Les étudiants inscrits au programme développent des compétences pour concevoir, installer, entretenir et réparer un système automatisé ou une installation électrique. Ils jouent un rôle crucial lors d’une panne de procédé afin de rétablir rapidement le fonctionnement des appareils défectueux.

Le technologue en électronique industrielle est particulièrement recherché par les entreprises des secteurs primaire, secondaire et tertiaire spécialisées dans la première transformation des métaux, de la foresterie et du papier, de la chimie, des matières plastiques, de la pharmaceutique, de l’alimentation et des boissons, de la fabrication d’équipements de transport ou de matériel électrique et de l’imprimerie. Ils travaillent également dans le secteur des services comme la distribution de l’énergie (gaz et électricité), le secteur éolien, le génie-conseil et même des organisations comme des hôpitaux.

Environ 100 % des diplômés du Cégep de Matane en Technologie de l’électronique industrielle occupent un emploi relié à leur domaine de formation partout au Québec, mais aussi en région. Citons en exemple : Tembec, Hydro-Québec, Uniboard, JMN Entrepreneur Électricien, Automation D’Amours, hôpitaux de Matane, Rimouski et Amqui, Enercon, Marmen, Valéro (raffinerie Jean-Gaulin), Premier Tech, Techsol Marine, Ville de Matane, etc.

« Dans ce secteur spécifique du marché du travail, les cégeps n’arrivent pas à recruter et à former suffisamment d’étudiants pour répondre aux besoins du marché du travail. Nous invitons les jeunes de la région à ne pas hésiter à choisir ce diplôme d’études collégiales qui mène au marché du travail et à des emplois passionnants, bien rémunérés, et offrant des conditions de travail excellentes. Un programme technique qui permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre des études universitaires dans des secteurs connexes » a ajouté la directrice des études du Cégep de Matane.

Pour obtenir plus d’information sur le programme Technologie de l’électronique industrielle, visitez son espace Web à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/electronique.

— 30 —


Source : Service des communications et de l’information

Information : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et de l’information
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)

Établissement: communication@cegep-matane.qc.ca


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail