Nouvelles

Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR) - Mise en place de dossiers thématiques pédagogiques par l'observatoire et ses partenaires.

12 février 2016 - Texte de Stephane Berthomet -  L’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR), en collaboration avec le groupe Philosophie, éducation et société (PES), et avec la participation du Comité des enseignants et enseignantes de philosophie (CEEP) et de l’Association québécoise d’Éthique et culture religieuse (AQÉCR) et les institutions collégiales et secondaires participantes, ont conçu un programme de dossiers thématiques visant à soutenir des discussions éthiques et politiques sur des sujets liés à la radicalisation et à l’extrémisme violent.

Pour 2016 et 2017, le thème est l’usage des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et leur rôle potentiel dans le recours à la violence politique.

Le dossier est articulé autour de plusieurs catégories d’articles:
1.Les exposés sont des articles de fond résumant une situation générale ou certaines théories pertinentes.
2.Les situations d’apprentissage sont des cas concrets visant à réfléchir à des manifestations réelles des problèmes énoncés dans les exposés.
3.Les dispositions législatives offrent un résumé des principales lois et règlements relatifs à la question principale.
4.Le glossaire, comme son nom l’indique, fait le point sur certains concepts fondamentaux.
5.Enfin, les outils comprennent une médiagraphie et cette présentation du projet.

L’objectif du dossier est de fournir aux enseignants des cours d’«Éthique et culture religieuse» au secondaire et de philosophie au Cégep un espace de dialogue «clé en mains»,  sur un sujet lié à la violence politique. Des conférences données par des experts sont également organisées dans les institutions participantes.

En fin d’année, les étudiants qui le désirent pourront participer à un forum citoyen sur la question. Ce forum, sous la responsabilité de l’OSR et de PES, se tiendra au collège Montmorency qui recevra, à la fin mai, une quarantaine d’étudiants et leurs enseignants pour l’occasion. Les conclusions de cet exercice seront ensuite publiées sur le site de l’OSR.

L’objectif du programme est de stimuler la discussion et de fournir un espace d’engagement politique démocratique.

Site du programme: radicalisationforum.org