Nouvelles

Baie-Comeau - Bourses pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers


Le Cégep de Baie-Comeau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord bonifient l’offre et ajoutent cinq bourses supplémentaires!

Baie-Comeau, le 10 février 2016 - Devant l’engouement suscité par l’annonce le 27 janvier dernier des cinq bourses de 12 000 $ visant à encourager les personnes  de l’extérieur de la MRC de Manicouagan à venir étudier à Baie-Comeau en Soins infirmiers, puis à pratiquer dans la région, le Cégep de Baie-Comeau et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord sont heureux d’annoncer qu’ils bonifient l’offre en ajoutant cinq bourses supplémentaires.

Pour les deux organisations, cette mesure incitative pour favoriser les inscriptions en Soins infirmiers est gagnante. Pour le CISSS de la Côte-Nord, ces incitatifs permettent de favoriser le recrutement de nouvelles infirmières et font partie des mesures mises en place pour enrayer les problématiques de main-d’oeuvre. Pour le Cégep de Baie-Comeau, qui est en mesure d’accueillir plus d’étudiantes et d’étudiants dans ce programme de formation, les bourses lui permettent d’être plus attractif à l’extérieur de son bassin de recrutement local.

Les bourses de 12 000 $ seront remises par tranche de 2 000 $ par session, répartie sur les trois ans de la formation (la formation pourra s’échelonner sur un maximum de quatre années, sans rehaussement de la bourse de 12 000 $). En retour, les personnes bénéficiaires de ces bourses devront s’engager à poursuivre leurs études au Cégep de Baie-Comeau et à pratiquer en soins infirmiers, localement, pour au moins un an.

Conditions pour être admissible aux bourses
Ces bourses sont destinées aux personnes de citoyenneté canadienne résidant à l’extérieur de la MRC de Manicouagan. Pour être admissible à ces bourses, certaines conditions s’appliquent : la bourse est accordée à l’étudiante ou à l’étudiant nouvellement admis et inscrit à temps plein au Cégep de Baie-Comeau, en première année du programme Soins infirmiers. Les candidatures admissibles ne devront jamais avoir été inscrites antérieurement en Soins infirmiers. L’analyse des candidatures et l’attribution des bourses se feront en

considérant la qualité du dossier scolaire, avec possibilité de devoir se soumettre à une entrevue.

Les personnes admissibles devront avoir fait leur demande d’admission au premier tour se terminant le 1er mars 2016. Précisons que la confirmation de l’admission et l’attribution de la bourse se feront au plus tard le 30 avril 2016. Le protocole et les conditions d’attribution sont aussi disponibles sur le site Web du Cégep de Baie-Comeau au lien suivant : http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/futurs- etudiants/soins-infirmiers.

En terminant, rappelons que ces incitatifs financiers ont été mis en place l’an passé grâce à la collaboration du Cégep de Baie-Comeau et du CISSS de la Côte-Nord qui avaient décidé d’unir leurs efforts pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers.

Les personnes qui désirent obtenir plus d’information afin de vérifier leur admissibilité sont invitées à communiquer avec la registraire du Cégep de Baie-Comeau au 418 589-5707, poste 239 ou par courriel à admission@cegepbc.ca.


-30-
Sources:
Cégep de Baie-Comeau :
Isabelle Savard, responsable des communications 418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord :
Sandra Morin, adjointe au PDG et relations avec les médias 418 589-9845, poste 2262