Nouvelles

ÉCOBES – Recherche et transfert reçoit deux subventions de recherche du Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada


Saguenay, le 9 février 2016 – Le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière est fier d’avoir obtenu récemment d’importantes subventions du Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada (CRSH) pour deux de ses projets de recherche.

Le projet Image corporelle et estime de soi chez les adolescents : effets à court et moyen terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire, dirigé par Marie-Ève Blackburn, s’est vu accorder un montant de 237 834 $ sur trois ans. Au terme de l’étude, le projet permettra d’améliorer les programmes d’intervention pour diminuer les impacts négatifs d’une mauvaise image corporelle chez les jeunes.

Le projet Utilisation des TIC par les parents présentant un faible niveau de littératie numérique : pour une meilleure stratégie de communication école-famille, dirigé par Josée Thivierge, obtient quant à lui une subvention de 221 600 $ sur deux ans. Le projet vise entre autres à tracer le portrait de l’accès et des usages des outils numériques effectués par les parents, à concevoir et à mettre en place une stratégie de communication pour les outiller dans l’accompagnement de leur enfant tout au long de leur cheminement scolaire.

La coordonnatrice d’ÉCOBES – Recherche et transfert, Nadine Arbour, considère ces subventions comme un moteur important dans le développement de la recherche. « Le CRSH est l’un des organismes subventionnaires les plus prestigieux dans le domaine des sciences humaines au Canada. L’obtention de ces subventions a permis de nouvelles collaborations avec des partenaires provenant d’organismes communautaires et du milieu universitaire. De plus, ces travaux seront un apport important en science pour le développement des jeunes et de leur famille et ils permettront à ECOBES de continuer d’innover dans le domaine des sciences sociales. »

Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, administré par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vise à aider les établissements à accroître leur capacité de collaboration avec les communautés dans le but d’établir des partenariats qui favoriseront l’innovation sociale dans des domaines tels que l’éducation, l’intégration des populations vulnérables et le développement communautaire.

Finalement, rappelons que le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) est reconnu à l’échelle internationale à titre de Centre collégial de transfert de technologie dans le domaine des pratiques sociales novatrices et œuvre dans le domaine du développement socio-organisationnel en santé et en éducation.

– 30 –

Source :

Sabrina Potvin
Conseillère en communication
418 547-2191, poste 477
418 540-2497
sabrinapotvin@cegepjonquiere.ca