Nouvelles

Reconnaissance de l'enseignement de niveau collégial en psychologie à la formation continue

Lettre adressée par Paul L'Arrivée, professeur au département de psychologie du Cégep de Maisonneuve à Monsieur Desjardins de l'Ordre des psychologues

Bonjour Monsieur Desjardins, mon message fait suite à une réunion du département de psychologie du Collège de Maisonneuve qui s’est tenue en 2015

Je désire vous transmettre le fait que les professeurs de psychologie dans les Cégeps qui sont membres de l'OPQ. font partie d’un réseau considéré comme étant des institutions d’enseignement post-secondaire. Notre tâche d’enseignement nous amène constamment à devoir être à jour dans  ce qui se publie dans le cadre de la  recherche en  psychologie.

En ce sens, nous trouvons que notre tâche d'enseignement devrait être considérée par l'OPQ au même titre que la tâche d'enseignement au premier cycle à l'université. À titre d'exemple, au Collège de Maisonneuve, nous devons être aptes à donner les cours suivants :

Psychologie de la santé mentale (45 heures) : Psychopathologie, aspects diagnostics, DSM 5, prévention, troubles de la personnalité, traitements selon les approches reconnues par l'OPQ  et bien plus encore
Psychologie du développement humain ( 45 heures); développement physique, intellectuel, cognitif , affectif et social de l'enfance à la vieillesse.
Psychologie de la communication ( 45 heures);
Interaction en milieu de travail ( 45 heures);
Méthodologie de la recherche en sciences humaines ( 60 heures): Les différentes méthodes en sciences humaines  (méthode expérimentale, et méthodes descriptives) supervision d'un travail d'équipe de recherche à partir de la méthode scientifique soit: Cerner une problématique, formuler une hypothèse, vérifier cette hypothèse en utilisant soit la méthode expérimentale, l'enquête sur le terrain, les sondages , etc. et enfin, faire l'analyse statistique des résultats et l'interprétation de ces derniers.  Rédiger un rapport de recherche.
Psychologie du comportement sexuel ( 45 heures)
Initiation à la psychologie ( 45 heures) : Ce cours traite des approches et Écoles de pensée, du processus de sensation et perception, de l'étude du cerveau (approche psychobiologique); des états de conscience, de la gestion du stress; des principes d'apprentissages selon le modèle cognitif/behavioral, des processus cognitifs comme la mémoire, la notion d'intelligence et enfin, la psychologie de la motivation.
Les professeurs de psychologie au collégial enseignent aussi de nombreux autres cours de psychologie (intervention, développement, communication) dans des profils techniques : Techniques infirmières, tech. policières, tech. intervention en délinquance, etc.

Vous êtes à même de constater que le mandat des professeurs de psychologie ne se résume pas à vulgariser des principes de psychologie en classe. Au contraire, chaque année, nous recevons de nouveaux livres en psychologie des différentes maisons d'édition. Ces mêmes livres sont souvent utilisés par les professeurs au baccalauréat en psychologie dans les universités. De plus, nous devons aussi nous tenir à jour dans les publications scientifiques en psychologie et garder un œil critique sur ce qui est publié.

Les professeurs de psychologie en milieu collégial font partie d'équipes dynamiques appelées (département). Contrairement aux psychologues qui exercent à temps plein en pratique privée, les professeurs de psychologie qui pratiquent la psychothérapie à temps partiel en bureau privé sont entourés constamment de personnes compétentes dans le domaine de la psychologie et exercent ainsi leur travail avec un grand professionnalisme. Il brisent ainsi l'isolement par leur capacité de travailler en équipe.

Nous sommes plusieurs au département de psychologie à penser que notre travail au niveau  collégial se situe dans la même lignée que celui des professeurs à l'université.

Donc, suite à cette réunion de département tenue en 2015, il a été convenu avec certains de mes collègues  qui sont membres de l'OPQ que je m'occuperais de faire avancer ce dossier le plus rapidement possible.

Nous souhaitons que l'OPQ se penche sur cette question de reconnaissance des acquis dans la formation continue pour les professeurs de psychologie qui sont aussi psychologues en pratique privée. Il serait intéressant de considérer notre point de vue, en nous accordant le même nombre d'heures qu'ont obtenues les professeurs d'université par le passé.

En attendant des nouvelles de votre part, nous vous transmettons nos plus sincères salutations et je me tiens disponible pour vous offrir de plus amples informations sur la nature de notre travail.

Paul L'Arrivée, professeur au département de psychologie et

psychologue en pratique privée, permis 04169-85

Collège de Maisonneuve, tel: 514-254-7131 poste 4017