Nouvelles

Une équipe d’étudiants du Cégep de Matane et d’élèves de la polyvalente de Matane participent à la Compétition de robotique FIRST 2016

MATANE, MERCREDI 3 FÉVRIER 2016 — Une équipe toute matanaise participe à l’édition 2016 de la Compétition de robotique FIRST. Piero Barrette, étudiant de collégial I en Électronique industrielle au Cégep de Matane, est le capitaine de l’équipe Supertronix 5910 au sein de laquelle on retrouve deux autres étudiants en Électro, une quinzaine d’élèves de l’école polyvalente de Matane, ainsi qu’une dizaine de mentors en provenance du cégep, du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), de l’école polyvalente de Matane et d’indéfectibles partisans.

Depuis le lancement de la compétition le 9 janvier dernier, les membres de Supertronix 5910 consacrent leurs loisirs à relever le nouveau défi intitulé La Forteresse. Même si la thématique est médiévale, l’objectif de chaque équipe demeure la conception d’un robot avant minuit le 23 février et la préparation pour la finale provinciale qui aura lieu du 31 mars au 2 avril 2016, au Stade Uniprix à Montréal, dans le cadre du 5e Festival de robotique québécois. Les équipes qui se qualifieront alors pourront ensuite prendre part au Championnat mondial qui se déroulera du 28 au 30 avril 2016 à Saint-Louis au Missouri.

Le défi 2016 : La Forteresse
La Forteresse est un jeu mettant en scène deux alliances de trois équipes et leurs robots sur un terrain de 7,62 m x 16,46 m. Chaque équipe devra collaborer avec les autres équipes de son alliance pour percer les défenses de ses adversaires, attaquer à coups de boulets leur donjon, puis escalader et conquérir leur château. Plus les équipes relèveront des défis techniques et seront stratégiques, plus elles obtiendront de points.

Cette année, 5 000 jeunes Québécois de 14 à 18 ans composant 45 équipes en provenance de neuf régions relèveront le défi de la Compétition de robotique FIRST. Au total, plus de 50 000 jeunes de 14 à 18 ans provenant d’écoles de partout dans le monde partageront leur passion pour les sciences, les technologies et la robotique!

Supertronix 5910
Il va sans dire qu’afin d’atteindre leur objectif de terminer leur prototype pour l’échéance du 23 février, tous les membres de l’équipe Supertronix 5910 travaillent très fort tous les soirs et lors de leur moindre temps libre dans leur atelier de mécanique prêté par le cégep. À mi-parcours, le capitaine de l’équipe est fier du travail de son équipe et parle avec passion de son expérience.

Lors de ses études secondaires à l’école polyvalente Paul-Hubert de Rimouski, Piero Barrette a fait partie de l’équipe locale pendant trois années consécutives. En 2015, alors qu’il était capitaine de l’équipe Rikitik, l’équipe s’est démarquée lors de la compétition provinciale et a participé à la compétition internationale à Saint-Louis. Tout un exploit!

Pour le capitaine de l’équipe Supertronix 5910, participer à La Compétition de robotique FIRST s’est avérée une expérience extraordinaire qui a influencé ses choix. « Il s’agit d’un excellent moyen de promotion des technologies, de la robotique et des sciences auprès des jeunes. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai souhaité créer une équipe matanaise avec l’appui du cégep et de la polyvalente. J’espère ainsi partager ma passion et donner à d’autres élèves du secondaire le goût des sciences et du génie. »

En plus d’étudier et de travailler en équipe à la conception de leur robot, les membres du club de robotique invitent les gens du milieu à les appuyer en se procurant un t-shirt à l’effigie du club au coût de 20 $. Il est possible de se procurer un t-shirt au Dépanneur du Lac de Matane, à la Coop du Cégep de Matane ou par le biais de la page Facebook du club.

Pour en savoir plus sur la Compétition de robotique FIRST, rendez-vous à l’adresse www.robotiquefirstquebec.org


— 30 —


Source : Service des communications et de l’information

Information : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et de l’information
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)

Établissement: communication@cegep-matane.qc.ca


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail