Nouvelles

21e concours intercollégial de sculpture sur neige - Des sculptures de neige envahissent la rue Lafontaine de Rivière-du-Loup

Voir Le reportage de Patrick Bergeron

À Rivière-du-Loup, le 21e concours intercollégial de sculpture sur neige avait lieu en fin de semaine. Des 11 équipes en lice, c'est celle du Cégep de Matane qui a remporté le premier prix. En plus de ce concours, différentes activités ont eu lieu au centre-ville.

Comme chaque année, les sculpteurs sur neige ont envahi la rue Lafontaine de Rivière-du-Loup en cette fin de janvier. À partir d'un bloc de près de 2 mètres et demi de haut, soit 8 pieds, ils ont façonné différentes sculptures qui meubleront le centre-ville de Rivière-du-Loup pour quelques semaines.

Le thème de cette année : le cinéma dans toutes ses dimensions. Un thème vaste pour les membres des 11 équipes présentes.

« Je me demandais moi le cinéma ce que ça allait donner. Je m'attendais à des trucs très populaires, mais il a eu beaucoup de recherche derrière chaque sculpture. Les jeunes se sont vraiment donnés. »
— Alexandra Cloutier, membre du comité organisateur

Le 21e concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup a réuni 11 équipes. Le 21e concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup a réuni 11 équipes.  Photo :  ICI Radio-Canada/Patrick Bergeron

Les trois membres de l'équipe du Cégep de Matane auront passé plus d'une trentaine d'heures en trois jours à tracer, gratter et peaufiner leur oeuvre. Voyage intemporel a séduit les juges par le souci du détail et les formes obtenues. Une tâche ardue compte tenu de la température qui a rendu la neige plus friable.

Fabien Kaci, membre de l'équipe du Cégep de Matane
« C'est vrai que par moment quand on gratte un petit peu et qu'au final, il y a un gros morceau qui tombe par terre c'est un peu frustrant, mais c'est pas grave, on rattrape et on gratte. C'est un médium comme un autre il faut savoir faire avec! »
— Fabien Kaci, membre de l'équipe du Cégep de Matane

Nouveauté cette année, les dirigeants de la ville de Rivière-du-Loup ont profité de cet événement pour organiser différentes activités sur l'artère principale de la ville. Parties de hockey, concert samedi en soirée et glissade aménagée sur la rue Lafontaine dimanche ont attiré quelques centaines de personnes

Devant ce succès, les organisateurs espèrent revenir avec des activités similaires l'an prochain lors du 22e concours intercollégial de sculpture sur neige