Nouvelles

Électrification des transports -Québec investit dans la formation de la main-d'oeuvre

Saint-Jérôme, le 22 janvier 2016. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, au nom du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a annoncé aujourd’hui un investissement de 358 950 $ qui permettra d’offrir quatre nouvelles formations liées aux véhicules électriques.

« Les compétences développées dans le cadre de ces formations contribueront à soutenir le développement de l’électrification des transports qui représente une occasion unique que le Québec doit saisir afin que nous puissions lutter, ensemble, contre les changements climatiques et améliorer notre qualité de vie et celle de nos enfants. Faisons-le pour eux! », a indiqué le ministre David Heurtel.

« La mise en place de cette offre de formation permettra une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi, ce qui est une priorité pour notre gouvernement. Ces formations favoriseront le développement des compétences des travailleuses et des travailleurs déjà en emploi et permettront à la relève de contribuer à l’essor de ce secteur émergent », a fait savoir le ministre Sam Hamad.

« Pour développer la filière industrielle de l’électrification des transports, le gouvernement favorise la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui répondra aux besoins d’un tout nouveau secteur d’activité susceptible de créer de la richesse et de réduire notre empreinte écologique. Ces nouvelles formations s’inscrivent ainsi parfaitement dans la mise en œuvre du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 », a déclaré M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

L’offre de formation
Les formations, proposées en collaboration par le Cégep de Saint-Jérôme, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Centre de formation professionnelle des Moulins ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie de la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes, sont la formation menant à l’attestation d’études collégiales en technologie des  véhicules électriques, la formation sur l’installation de bornes électriques, la formation sur la manipulation des batteries haute tension et la formation sur les interventions sécuritaires lors d’un incident impliquant un véhicule électrique.

À propos du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mesure portant sur la mise en place d’une attestation d’études collégiales (AEC) en électrification des transports. Rappelons que le gouvernement du Québec lançait le 9 octobre dernier en présence du premier ministre,
M. Philippe Couillard, le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. En misant sur l’électrification des transports, le Québec, qui dispose d’une énergie propre, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, entend devenir un chef de file de l’utilisation de moyens de transport propulsés par l’électricité et un précurseur en matière de mobilité durable.

 

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, consultez le site Web consacré au sujet, à l’adresse suivante : www.transportselectriques.gouv.qc.ca.


– 30 –


Sources :
Cynthia St-Hilaire Attachée de presse
Cabinet du ministre du Travail,
de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale Tél. : 418 643-4810

Mylène Gaudreau Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Anne-Catherine Couture Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable
de la région de Montréal Tél. : 418 643-6980 Renseignements :
François Lefebvre
Direction des communications Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234