Nouvelles

Bourstad, édition 2016 : la période d’inscription est ouverte!

Sur cette photo : madame Nathalie Sirois, directrice principale de la surveillance des assureurs et du contrôle du droit d’exercice, Autorité des marchés financiers et présidente d’honneur du concours BOURSTAD 2016 est entourée à gauche de monsieur Emmanuel le Forestier, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Gestion de Patrimoine TD et président du jury de la simulation, et à droite de monsieur Claude Montmarquette, président-directeur général du CIRANO, lors du lancement officiel du concours le 12 janvier 2016. Photo : Vincent Girard.

Montréal, le 13 janvier 2016 –  La simulation BOURSTAD, une activité d’éducation financière lancée  par le Collège de Rosemont en 1987, poursuit ses activités sous la bannière du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). En prenant le relais de l’organisation de la simulation,  le CIRANO poursuit son objectif d’être un acteur de premier plan dans l’éducation économique et financière des Québécois.
Le CIRANO et son partenaire principal pour cette activité, l’Autorité des marchés financiers, ont lancé la campagne d’inscription à la 29e édition du concours Bourstad lors d’un événement de presse qui s’est tenu  le 12 janvier 2016.
Du 8 février au 8 avril 2016, les investisseurs débutants comme les plus aguerris auront l’occasion de participer à la simulation d’investissements financiers et seront ainsi en lice pour remporter des bourses totalisant plus de 30 000 $. La simulation Bourstad est rendue possible grâce à l’appui de ces autres partenaires : la Banque TD, le journal Les Affaires, Finance Montréal et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

La simulation Bourstad se déroule sur Internet (www.bourstad.ca) et accueille, chaque année, des élèves du secondaire et des cégeps ainsi que des participants du grand public, y compris les étudiants des universités. Les participants doivent gérer un portefeuille virtuel de 200 000 $ et investir ce montant dans différents véhicules de placement. Bourstad propose trois volets de participation : la performance financière, la  gestion de portefeuille et l’investissement responsable. Les participants qui se seront le plus illustrés seront récompensés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 25 mai 2016.

À l’occasion de l’édition 2016, la simulation propose 11 nouveaux titres : Descartes Systems Group, Osisko redevances aurifères, Peyto Exploration & Development, ProMetic Sciences de la Vie, WSP Global, Alibaba Group Holding, GlaxoSmithKline, Microsoft, Netflix, Novartis, PowerShares Aerospace & Defense Portfolio, Volkswagen. La sélection complète des titres comprend 260 valeurs de placement.
Plus de 30 000 $ en prix seront versés aux participants après la simulation. En plus des grands prix de 1 000 $ et de 500 $ pour la gestion de portefeuille, l’investissement responsable, la performance financière et la performance globale, tant au secondaire, au collégial que dans le grand public, une ou des mentions d’excellence institutionnelles de 100 $ seront versées dans chaque école qui aura inscrit au moins 20 participants à la simulation. À ces prix s’ajoutent cette année trois prix de 500$ offerts par le Comité pour le développement et le leadership des femmes de l'Autorité des marchés financiers.

Ces nouveaux prix seront décernés aux participantes qui auront réalisé la meilleure gestion de portefeuille dans leur catégorie de participation : écoles secondaires, cégeps et grand public. Dans son allocution à l’occasion du lancement de la campagne d’inscription, le 12 janvier dernier, madame Nathalie Sirois, directrice principale de la surveillance des assureurs et du contrôle du droit d’exercice à l’Autorité des marchés financiers et présidente d’honneur du concours BOURSTAD 2016, a déclaré :

«L’ajout de ces nouveaux prix vise à encourager l'implication accrue des participantes dans la simulation. Une analyse de la participation des récentes années a révélé que bien que les participantes représentent environ 50 % de l’ensemble des participants, elles ont récolté environ 30 % des grands prix et mentions au cours de cette même période.»
Quelques changements ont été apportés aux règlements de la simulation pour en augmenter le réalisme et améliorer le caractère compétitif du volet performance financière. L’impact de ces nouvelles règles sera de réduire considérablement la possibilité d’appliquer une stratégie très spéculative basée sur un nombre très restreint de titres hautement volatils, voir un seul titre. Ce type de stratégies a été considéré incompatible avec le concept d’éducation financière auquel Bourstad adhère et souhaite contribuer.

En ce moment où la nécessité et l’importance de l’éducation financière à toutes les étapes de la vie font de plus en plus consensus au sein de notre société, le CIRANO propose la simulation Bourstad comme une façon fort stimulante de se familiariser avec le monde de l’économie et de la finance. Comme toutes les éditions passées, l’édition 2016 de la simulation promet d’offrir de nombreuses occasions propices à des apprentissages très significatifs.

Source : Paul Bourget, coordonnateur de l’édition 2016 de la simulation BOURSTAD (bourstad-admin@cirano.qc.ca ou 514 985-4000, poste 3006)