Nouvelles

Cégep de Granby - Éducation spécialisée : l’implication communautaire au programme

16 décembre 2015 – Pour une deuxième année consécutive, les étudiants du cours « famille et réseau » ont eu l’opportunité de participer à un projet d’implication communautaire. En effet, dans le cadre de ce cours, les étudiants de Techniques d’éducation spécialisée (TÉS) abordent la question des familles en situation de vulnérabilité; pauvreté, carence éducationnelle, exclusion, négligence, transmission intergénérationnelle de problématiques et de patrons dysfonctionnels familiaux.

Afin de se familiariser davantage à ces questions, les étudiants doivent, entre autres, participer à un projet auprès d’enfants issus de familles identifiées comme vulnérables et vivant en HLM (habitation loyer modique). Cette expérience permet aux étudiants de confronter certaines perceptions et de faire le constat de plusieurs enjeux vécus. La réalisation de ce projet s’effectue en collaboration avec Claudine Lehoux, TÉS, diplômée de notre Cégep et maintenant intervenante en logement social.

Une particularité cette session

Cet automne, les groupes à animer étaient composés de nombreux enfants d’origine congolaise dont plusieurs ont vécu la réalité des camps de réfugiés. Certains y sont même nés. La complexité du parcours migratoire et de l’intégration sociale des familles d’immigration récente a donc également pu être considérée dans la réflexion.

Déroulement des activités

L’implication des étudiants consiste à planifier et à animer des activités dans le milieu vie des enfants lors de jours fériés, de congés pédagogiques et de fins de semaine. Ainsi, dix-sept périodes de trois heures d’animation ont pu leur être offertes. De parties d’Ultimate frisbee à la popote d’une bonne croustade d’automne, les enfants ont pu passer des moments agréables et structurés en compagnie de nos futurs TÉS. 

L’équipe d’étudiants que vous pouvez voir sur la photographie a planifié la production d’une œuvre collective sur le thème des rêves qu’entretiennent les enfants pour leur quartier et qui sera présentée à l’OMH et affichée dans une salle communautaire de leur milieu de vie.

Cette session, nous avons bénéficié d’une bourse que la Fondation du cégep nous a accordée pour le financement des animations. Nos meilleurs remerciements pour cette contribution.

Afin de donner un sens à l’expérience réalisée ainsi qu’aux notions entourant les familles en situation de vulnérabilité, les étudiants se sont regroupés en table de travail à la fin du projet pour élaborer les grandes lignes d’un organisme fictif ayant pour mission de favoriser le développement de ces enfants et de leurs familles.
   
 

L’équipe de production d’une œuvre collective sur le thème des rêves qu’entretiennent les enfants pour leur quartier

Rendez-vous l’automne prochain, peut-être avec quelques enfants d’origine syrienne parmi nos groupes. 


Publication : Service des communications
Collaboration de Samia Plante, enseignante en TÉS