Nouvelles

Cégep de Chicoutimi - Le Cégep et Les Classiques des sciences sociales renouvellent leur partenariat

 17 décembre 2015 - Le Cégep de Chicoutimi renouvelle son partenariat avec Les Classiques des sciences sociales, contribuant ainsi au fonctionnement de l'une des plus importantes bibliothèques numériques à accès libre de la francophonie.

Créés en 1993, bien avant les outils de recherche comme Google, Les Classiques des sciences sociales sont spécialisés dans le domaine des sciences humaines et de philosophie. Plus de 6 200 oeuvres, principalement en langue française, sont diffusées sur cette plateforme.

« Les Classiques des sciences sociales ont vu le jour au Cégep de Chicoutimi, rappelle la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Denyse Blanchet. Par notre implication, nous souhaitons saluer le dévouement des bénévoles dont plusieurs sont toujours à l'emploi de notre Collège qui ont permis de développer cette véritable richesse collective. »

Devant (de gauche à droite): madame Denyse Blanchet, directrice générale du Cégep de Chicoutimi et Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales.
Derrière (de gauche à droite): messieurs Alain Bouchard, directeur des services administratifs du Cégep de Chicoutimi et Gille Tremblay, secrétaire des Classiques.

Le partenariat entre le Cégep de Chicoutimi et Les Classiques des sciences sociales implique que l'institution versera annuellement 2 500 dollars aux Classiques. Les oeuvres des Classiques seront aussi versés au cours des prochaines semaines dans le catalogue REGARD de la bibliothèque du Cégep de Chicoutimi. Les étudiants et le personnel du Collège pourront ainsi accéder directement au texte intégral des documents numérisés dans les Classiques, à partir du catalogue de la bibliothèque.

« Cette initiative des responsables de notre bibliothèque va dans le sens de la philosophie des Classiques qui vise la diffusion large et gratuite de la connaissance au plus grand nombre », poursuit Mme Blanchet.

Pour le fondateur des Classiques des sciences sociales, le renouvellement de l'entente avec le Cégep de Chicoutimi constitue un pas dans le maintien des activités de l'organisme.

« La contribution du Cégep nous aidera assurément à poursuivre notre mission, souligne monsieur Jean-Marie Tremblay. Même si pratiquement tout le travail fait en lien avec les Classiques est bénévole, nous avons quand même certains coûts de fonctionnement. »

Les Classiques des sciences sociales sont un outil pédagogique d'une qualité exceptionnelle et rayonnent partout dans le monde académique, notamment dans la grande francophonie internationale.

Pour l'année 2014 seulement, plus de 1, 5 millions de visiteurs uniques ont été enregistrés sur le site internet des Classiques des sciences sociales. Environ 18 millions de pages ont été consultées. Plus de 7 millions d'oeuvres ont été téléchargés, gratuitement.