Nouvelles

Un prix pour le projet TeKPhy lors du congrès annuel de l’OPPQ - Une collaboration du Cégep Marie-Victorin et de l’Université de Montréal

Montréal, le 26 novembre 2015 – Le Cégep Marie-Victorin remporte le prix de l’affiche scientifique du projet TeKPhy au dernier congrès annuel Physiothérapie 360 de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), qui avait lieu les 13 et 14 novembre derniers. En effet, Christine Garon, enseignante en Techniques de physiothérapie au Cégep Marie-Victorin, et Ariane Crépeau, du Département de kinésiologie de l’Université de Montréal, ont présenté lors de ce congrès une affiche scientifique décrivant les outils de mesure du mouvement humain développés jusqu’à maintenant dans le cadre du projet TeKPhy.

Rappelons que depuis septembre 2013, le Département de techniques de physiothérapie du Cégep Marie- Victorin, en collaboration avec le Département de kinésiologie de l’Université de Montréal, ainsi que le Département de Techniques de physiothérapie du Collège Dawson, participe au projet TeKPhy d’une durée de trois ans, subventionné par le Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du Ministère de l’éducation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet a pour but de développer des outils d'intervention en physiothérapie à partir des technologies de jeux vidéo, de les intégrer à la formation afin de bonifier la pratique des professionnels et, ultimement, d’améliorer la santé de la population.

Grâce à ce projet, un logiciel d’entrainement du mouvement fonctionnel de squat
a été développé à partir d’un capteur Kinect et de deux plateformes Wii Balance Board.
De plus, des logiciels pour travailler l’équilibre, le transfert de poids et un jeu inspiré de
Tetris pour travailler la coordination des bras ont également été conçus. Les étudiants en Techniques de physiothérapie du Cégep Marie-Victorin bénéficient dès maintenant de ces avancées technologiques en utilisant ces logiciels en classe et à la clinique-école. L’accessibilité de ceux-ci à un bassin plus large, fait partie des visées de ce projet dans le futur.

En ordre de gauche à droite : Ariane C. Rousseau, kinésiologue, Université de Montréal, Sharon Clegg, physiothérapeute /enseignante Collège Dawson, et Christine Garon, physiothérapeute / enseignante au Cégep Marie-Victorin.
 

30

Source: Nathalie Baumgartner, Coordonnatrice des communications et de la promotion 514 325-0150, poste 2305-nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca