Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - Spectacle des finissants en Théâtre musical et en Théâtre-Production du département de théâtre - Précisions sur la vie

 

PRÉCISIONS SUR LA VIE
D’après les textes de Boris Vian

Mise en scène : Bernard Lavoie
Direction musicale : Gaël Lane-Lépine

Chorégraphies : Danielle Hotte et Sylvie Normandin

SAINTE-THÉRÈSE, LE 18 NOVEMBRE 2015 – Les finissantes et les finissants de la quinzième cohorte en Interprétation en Théâtre musical et en Théâtre-Production du département de théâtre du Collège Lionel-Groulx présentent la pièce Précisions sur la vie, montage de textes et chansons issus de l’œuvre de Boris Vian. Ce spectacle est mis en scène par Bernard Lavoie, direction musicale de Gaël Lane-Lépine et des chorégraphies de Danielle Hotte et Sylvie Normandin. Il sera présenté du 12 au 15 décembre 2015 au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx.

Le spectacle
Précisions sur la vie s’articule autour de cette jeunesse de l’après-guerre, dont faisait partie Boris Vian, où la joie de vivre côtoyait la mort. On reconnait dans son œuvre la facilité de jouer avec des mots complexes et la manière désinvolte avec laquelle la poésie se moque de la bienséance. C’est dans un univers déconstruit à la manière d’une recherche Google accompagnée de jazz, de swing et de Rock ’n’ roll que cette jeunesse va traverser les textes et chansons de Vian.

« Il y a des moments où je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ? » (Boris Vian, Les Bâtisseurs d’empire)

L’auteur
Boris Vian est né à Ville-d’Avray en 1920, et il meurt à Paris en 1959. « Auteur à scandale (pour les gens qui ignorent les brimades raciales), ingénieur renégat, ex-musicien de Jazz, ex tout ce que vous voudrez » voilà comment Boris Vian se décrit. À ce début de liste s’ajoutent les qualificatifs suivants : poète, parolier, critique, scénariste, traducteur anglo-américain, conférencier, acteur et peintre. Il est, avec Jean-Paul Sartre, Jean Genet et Juliette Gréco, une icône de Saint-Germain- des-Prés où il joue de la trompinette dans les caves après la Seconde Guerre mondiale. Influencé par l’existentialisme, il fonde en 1948 avec Raymond Queneau le collège de Pataphysique (Science des solutions imaginaires). Il meurt à 39 ans, laissant derrière lui des romans tels que L’écume des jours et J’irai cracher sur vos tombes, des pièces, des poèmes et plus de cinq cent chansons dont Le Déserteur et J’suis Snob.

«Sachons tout… Soyez un spécialiste de tout. » (Boris Vian, Traité de civisme)

Le metteur en scène
Bernard Lavoie est détenteur d’une maîtrise professionnelle en mise en scène de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il a obtenu son Doctorat en histoire et critique du théâtre à la Louisiana State University (LSU) à Bâton-Rouge. Depuis 1986, il enseigne le jeu, la dramaturgie et l’histoire du théâtre au Collège Lionel-Groulx, mais il est aussi metteur en scène et conseiller dramaturgique. Il a publié plusieurs articles portant sur la traduction et la pratique théâtrale, notamment sur le théâtre américain et les liens qui peuvent se créer entre l’histoire du théâtre et la pratique contemporaine. En 2011, il met en scène Villes Mortes de Sarah Berthiaume au Théâtre d’Aujourd’hui, pièce nommée au Prix Michel-Tremblay la même année. À l’Option-Théâtre, il monte en 2007, Projet Laramie de Moisés Kaufman, traduction d’Emmanuel Schwartz et en 2000, Red Ryder de Mark Medof.

PRÉCISIONS SUR LA VIE
Au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx

Du 12 au 15 décembre 2015,

19h30 Samedi 12 décembre, 14h et 19h30

Tarifs Admission générale Billet régulier : 18 $ Billet étudiant : 8 $
(Inclus les frais de service)

Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Lionel-Groulx
100 rue Duquet, Sainte-Thérèse 450-434-4006
www.theatrelg.com

- 30 -

Pour renseignement
André Simard, responsable des communications

Département de théâtre du Collège Lionel-Groulx

450-430-3120, poste 2206
andre.simard@clg.qc.ca

Rédaction du communiqué
Bastien Soubrié