Nouvelles

Cégep de Saint-Laurent - Un service de mentorat pour la persévérance scolaire en Sciences humaines

24 novembre 2015 - La persévérance scolaire constitue un enjeu important pour le programme Sciences humaines. En effet, 40% des étudiants inscrits dans ce programme abandonnent leurs études collégiales en cours de route. Afin de contrer ce phénomène, trois enseignantes du programme ont mis sur pied un projet de recherche (SHOI : Sciences humaines : orientation et intégration) portant sur le mentorat. Le projet, financé par le PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage) est basé sur le développement d'une relation de soutien et de guidance entre un ancien étudiant du programme fréquentant maintenant l'université (qui agit à titre de modèle positif) et un étudiant de première année. C'est notamment par l'écoute active, les encouragements, le partage d'idées et d'information, de même que par la participation à des activités, que les liens entre le mentor et son mentoré se développent et se consolident, amenant ce dernier à effectuer une véritable démarche de découverte de ses intérêts véritables sur le plan vocationnel.

Ainsi, depuis le début de l'automne, 40 étudiants en première session en Sciences humaines bénéficient du soutien d'un mentor du projet SHOI, et ce, jusqu'en mai prochain. Par ailleurs, afin d'évaluer l'efficacité de ce type de jumelage, les participants sont soumis à des questionnaires sur la motivation, l'adaptation au collégial et le choix vocationnel. De plus, le projet prévoit la comparaison des taux de réinscription aux 2e et 3e sessions avec un groupe témoin d'étudiants afin d'évaluer les effets du projet sur la persévérance scolaire.

SHOI constitue le tout premier service de mentorat formel, vocationnel et développemental au collégial, en Sciences humaines. Les résultats de la recherche pourraient permettre d'entrevoir l'implantation d'un tel service dans d'autres programmes, voire dans d'autres cégeps.