Nouvelles

Deuxième spectacle de la saison 2015-2016 de École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 23 novembre 2015. – L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au deuxième spectacle de la saison 2015-2016, L’Énéide d’Olivier Kemeid, d’après Virgile, dans une mise en scène de Benoit Vermeulen.

Olivier Kemeid, diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, a écrit L’Énéide en 2007, date de création du spectacle dans une mise en scène de l’auteur, en se basant très librement sur le texte du même nom de Virgile. Le jeune auteur québécois s’est approprié cette épopée afin de mettre de l’avant le périple de son grand-père et de son père lors de leur arrivée au Québec.

L’œuvre de Virgile, écrite entre 29 et 19 av. J.-C., relate les épreuves du Troyen Énée après la prise de Troie par les Grecs jusqu’à son établissement en Italie où il jette les bases de la puissance romaine. Kemeid suit également le voyage d’Énée et sa famille qui fuient les rues de leur pays en feu et en sang et partent à la recherche d’une terre d’accueil. Un texte entremêlant le monde antique et le monde contemporain. Un texte toujours actuel alors que la crise des migrants sévit en Europe.

Benoit Vermeulen est cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de théâtre de création qui privilégie la rencontre avec le public adolescent. Vermeulen est bien connu pour ses mises en scène audacieuses et son travail a été ponctué de plusieurs prix : Reconnaissance de mérite artistique en 2013 pour son apport au développement du théâtre pour adolescents, Prix de la critique en 2008 et 2011 pour les spectacles Éclats et autres libertés et Assoiffé, en plus des Masques de la meilleure mise en scène pour Romances et Karaoké et Au moment de sa disparition. De plus, il a reçu le prix John-Hirsch en 1997 décerné par le Conseil des Arts du Canada pour souligner le travail d’un jeune metteur en scène prometteur. En plus de son travail au sein de sa compagnie et de compagnies où il a été invité à signer une mise en scène, Benoit Vermeulen a fait des spectacles à l’École nationale de théâtre (Petites turbulences), à l’UQAM (Comédie Plan Nord) et au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (Tendres totem et croquis cruels). L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est très heureuse de l’accueillir pour la première fois en ses murs.

Représentations : du vendredi 11 décembre au jeudi 17 décembre 2015, du mardi au samedi à 20 h et le dimanche à 16 h, à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.

Réservations :  450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408
Tarif :10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

– 30 –

Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination
Département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519