Nouvelles

Un mannequin pour simuler des accouchements au Cégep de Sherbrooke

Un reportage de Brigitte Marcoux sur Ici-Radio-Canada/régions/Estrie

12 novembre 2015 - Un mannequin peut maintenant simuler un accouchement. Le Cégep de Sherbrooke a récemment fait l'acquisition de Lucina, un outil qui permet aux ambulanciers de mesurer et parfaire leurs connaissances.

voir le reportage

La mannequin a toutes les allures d'une femme enceinte. Elle permet de reproduire, de façon assez réelle, les conditions d'un accouchement précipité en poussant des cris et aussi en imitant la physiologie du corps humain.

« C'est un mannequin haute fidélité qui cligne des yeux, qui respire, elle a un pouls. C'est un mannequin qui a des battements cardiaques donc on peut les ausculter. »
— Manon Ouellet, conseillère pédagogique au Cégep de Sherbrooke

Les techniciens ambulanciers d'Ambulances de l'Estrie profitent de l'appareil pour mettre en pratique certaines notions et surtout pour s'exercer à certaines manoeuvres comme les accouchements. Des événements qui peuvent être rarissimes dans la carrière d'un ambulancier.

Un mannequin qui simule des accouchements

« Je pense que ce sont des événements qui sont uniques, même absents dans la carrière d'un paramédical. Il y en a qui vont en faire pleins. D'autres n'en feront pas du tout pendant leur 20 ou 25 ans de pratique. »
— Serge Lemay, technicien ambulancier et instructeur

Le Centre de recherche et de formation par simulation du Cégep de Sherbrooke a investi 75 000 $ pour faire l'acquisition de Lucina. La mannequin est également utilisée dans le cadre du programme en soins infirmiers. Afin de rentabiliser l'investissement, on espère développer d'autres partenariats et devenir une référence en matière de formation continue.