Nouvelles

3e édition du Challenge Francophone en Limousin, le Cégep de Saint-Félicien remporte un prix en développement durable à l’international

11 novembre 2015 – Le 5 novembre dernier, le Challenge Francophone en Limousin, un concours international en entrepreneuriat destiné aux jeunes leaders de demain, dévoilait les gagnants de sa 3e édition qui s’est déroulée à Limoges en France. C’est devant des équipes de la France, de l’Italie et de la Belgique que les étudiants du Cégep Saint-Félicien se sont distingués en remportant le prix « Développement durable » pour le projet « AliMaCulture » qui a été remis en main propre par Jean-Louis Étienne, médecin-explorateur de renommée mondiale.

Sur la photo, l’équipe interdisciplinaire du Cégep de Saint-Félicien au Challenge Francophone en Limousin. Nous reconnaissons, à l’avant (de gauche à droite) : Maxime Gagné et Jessica Lambert, étudiants en milieu naturel; à l’arrière (de gauche à droite) : Jean-Denis Rouleau, étudiant en comptabilité et gestion, Guillaume Maziade, enseignant en milieu naturel, Renée-Claude Charon et Méduline Chailloux, étudiantes en milieu naturel ainsi que Philip Hudon, enseignant en comptabilité et gestion.

Lors de son séjour en France, cette équipe de cinq étudiants et de deux enseignants des programmes de Techniques du milieu naturel et de Techniques de comptabilité et de gestion a brillamment démontré, par un dossier écrit de création d’entreprise et une présentation orale devant un jury international, qu’innover en développement durable, c’est possible! Le projet « AliMaCulture » est un projet original qui a comme objectif la sensibilisation à une saine alimentation, l’accès à des produits issus de l’agriculture écologique et la mise en place d’une structure potagère pour les climats nordiques, le tout géré sous forme d’une coopérative étudiante.

Le développement durable, c’est dans notre nature!
Pour Guillaume Maziade, enseignant en Techniques du milieu naturel, « promouvoir un dialogue interdisciplinaire sur le développement durable dans un contexte entrepreneurial est nécessaire afin que la future main-d’oeuvre puisse intervenir efficacement face à cet enjeu incontournable de la société québécoise. C’est pourquoi le programme de Techniques du milieu naturel mise sur des activités pédagogiques interdisciplinaires qui intègrent la dimension du développement durable. Le fait d’apprendre ensemble à partir d’un même projet favorise l’esprit d’ouverture et la recherche de l’interaction des savoirs et des complémentarités. Il s’agit d’une formule gagnante qui permet la formation de professionnels qui ont une vision stratégique plus approfondie et qui sont capables d’envisager, par la pensée complexe (critique, créative et responsable), des solutions novatrices qui conjuguent environnement, économie et responsabilité sociale ».

Les participants ont été unanimes sur le bien-fondé de cette expérience éducative de haut niveau à l’international. « Cette expérience enrichissante nous a permis de nous immerger dans un univers tout autre que celui de la salle de classe et de découvrir d’autres champs d’expertise intimement liés à notre domaine de formation. Le fait d’apprendre ensemble et de confronter nos idées avec des jeunes d’autres pays nous a permis d’avoir une vision plus globale des possibilités de développement et de proposer des solutions qui respectent les grands principes de durabilité », affirme Méduline Chailloux, étudiante d’origine française venue au Québec en raison de la notoriété du programme de Techniques du milieu naturel à l’international.

Fierté félicinoise
Selon Francis Obry, président de l’Association limousine des Challenges, le Cégep de Saint-Félicien peut être fier de sa relève entrepreneuriale qui met de l’avant des projets qui respectent les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Il n’a fait aucun doute pour le jury du concours que l’établissement est un chef de file en développement durable et que ces grands principes sont au coeur des programmes d’études ».

Soulignons que l’équipe a été accompagnée dans ses démarches par une agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Roberval. La participation au concours fut également rendue possible par la généreuse contribution des commanditaires du milieu.

-30-

Source : Julie Gaudreault Conseillère en communication 418 679-5412 poste 315