Nouvelles

Le ministre Blais renouvelle le mandat du CCTT Innovation maritime

QUÉBEC, le 10 nov. 2015  /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, a annoncé aujourd'hui le renouvellement, pour une durée de cinq ans, de la reconnaissance d'Innovation maritime comme centre collégial de transfert technologique (CCTT). L'établissement recevra une subvention de fonctionnement annuelle de 200 000 $ pour réaliser son mandat.

« Innovation maritime contribue, avec le Cégep de Rimouski et son Institut maritime, à renforcer le pôle d'expertise créé à Rimouski dans le domaine maritime. Ses activités favorisent la compétitivité des entreprises et la croissance de cet important secteur de l'économie pour la région et pour tout le Québec. Le gouvernement est fier de lui renouveler son soutien », a déclaré le ministre Blais.

« Il est très stimulant pour l'économie maritime régionale d'être soutenue par un réseau d'éducation fort et à l'affût de l'innovation, tel que les CCTT, dont fait partie Innovation maritime. La complexité des enjeux entourant le domaine maritime nécessite l'acquisition d'une base scientifique solide. En ce sens, la Stratégie maritime vise l'accroissement des efforts en formation, en recherche et en innovation réalisés au Québec, lesquels seront possibles grâce à des institutions comme Innovation maritime », a fait savoir le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour.

Rappelons que les CCTT sont des organismes reconnus par le Ministère et qu'ils relèvent de cégeps. Leur mandat est d'exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche appliquée, d'aide technique et d'information pour contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique et sociale ainsi qu'à l'implantation et à la diffusion de l'innovation. Le Québec compte 49 centres, soit 6 dans le domaine des pratiques sociales novatrices et 43 dans celui des technologies.

Source: Julie White
Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664

Source:Marc Lapointe, Attaché de presse du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980