Nouvelles

Nouveau partenariat menant à une double diplomation en tourisme entre le Cégep de Saint-Félicien et l’Université technologique de Cancun au Mexique

UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION UNIQUE À L’INTERNATIONAL

Le 13 octobre 2015 – Dans le cadre d’une mission au Mexique dirigée par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, le Cégep de Saint-Félicien a procédé au lancement officiel du Parcours international multilingue de formation technique en tourisme menant à l’obtention d’un double diplôme, une première initiative du genre dans le réseau des Universités technologiques et des Cégeps.

Sur la photo : (de gauche à droite) Mme Nathalie Landry, conseillère en innovation et développement au Cégep  de  Saint-Félicien,  a   procédé   à   la   signature   du   protocole   d’entente   en   compagnie   de Mme  Leslie  Angélina   Hendricks   Rubio,   rectrice   de   l’Université   technologique   de   Cancun.   Derrière (de gauche à droite) : M. Carlos Pérez Verdia Canales,  sous-secrétaire pour  l’Amérique du  Nord, Secrétariat des relations extérieures, M. Jacques  Daoust,  ministre  de  l’Économie,  de  l’Innovation  et  des  Exportations  du  Québec,  M.  Philippe  Couillard,  premier  ministre  du  Québec,    M. Francisco De Rosenzweig, sous-secrétaire au commerce extérieur, Secrétariat de l’Économie du Mexique.

En effet, la signature d’un protocole d’entente avec l’Université technologique de Cancun sur le territoire mexicain a officialisé une offre d’une formation technique en tourisme de haut calibre basée sur la mobilité étudiante, l’enseignement à distance et l’apprentissage des langues étrangères.

« Ce projet, rendu possible grâce à la collaboration des équipes d’enseignants, cadre parfaitement avec l’un des objectifs institutionnels du Cégep de Saint-Félicien, qui est de favoriser l’émergence de partenariats contribuant à rendre l’offre de formation plus attrayante. Ce nouveau parcours de formation augmentera le nombre d’étudiants participant à des séjours de mobilité au Québec et au Mexique en plus d’améliorer les perspectives d’emploi des étudiants grâce à l’acquisition de compétences recherchées des employeurs de l’industrie touristique dont notamment la maîtrise des langues étrangères », a affirmé monsieur Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de Saint-Félicien.

Deux diplômes valent mieux qu’un
Les étudiants du programme Techniques de tourisme TriplEX du Cégep de Saint-Félicien pourront, à compter de l’automne 2016, prolonger leurs études collégiales à Cancun d’une à deux sessions pour se spécialiser dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme alternatif. Au terme de leur séjour d’études à l’étranger, ils obtiendront, en plus de leur diplôme d’études collégiales en tourisme, le titre de Technicien supérieur universitaire (TSU - Technico Superior Universitario) et deviendront des professionnels recherchés en raison de leur profil international. Pour les étudiants optant pour une spécialisation en hôtellerie, le séjour à Cancun sera une occasion de maîtriser tous les aspects reliés aux opérations hôtelières et de s’imprégner des standards internationaux de qualité en réalisant des stages dans des établissements de renom au sein d’importantes chaînes reconnues pour la qualité du service à la clientèle.
Pour les étudiants désirant se spécialiser en tourisme alternatif, le séjour sera l’occasion de se familiariser avec une nouvelle forme de tourisme qui est en train de naître au Mexique, c’est-à-dire l’offre d’expériences touristiques qui favorisent la protection de l’environnement, l’économie locale et les rencontres avec les communautés autochtones mayas.

Favoriser la mobilité étudiante
Le Cégep de Saint-Félicien souhaite aussi offrir aux étudiants de l’Université technologique de Cancun la possibilité de se prévaloir d’une sanction d’études en réalisant un séjour de mobilité d’une session au cours duquel ils compléteront le module de Mise en marché des produits et services touristiques du programme Techniques de tourisme TriplEX.
Le Cégep de Saint-Félicien y voit l’occasion d’internationaliser son programme d’études puisque l’intégration d’étudiants québécois et mexicains dans une même salle de classe favorisera la multiplication des interactions permettant ainsi le développement d’une vision internationale du tourisme. Cet aspect du projet profitera à l’ensemble des étudiants qui n’ont pas tous la chance de pouvoir vivre un séjour d’études à l’étranger. Les bénéfices pourront également être perceptibles chez les enseignants qui seront encouragés à inclure des perspectives interculturelles dans leur enseignement et à exploiter la richesse de la diversité de leur classe.

L’acquisition d’une expérience à l’étranger et la connaissance d’une deuxième et d’une troisième langue sont des exigences incontournables pour accéder à un emploi dans l’industrie touristique. C’est pourquoi le Cégep de Saint-Félicien offre maintenant aux étudiants la possibilité de suivre un véritable cursus international. Le nouveau Parcours international multilingue leur permettra d’acquérir des compétences internationales et interculturelles afin de constituer un profil professionnel attractif qui améliora leurs perspectives d’emploi et qui contribuera à développer la compétitivité des destinations touristiques du Québec et du Mexique à l’échelle mondiale.

Le développement de ce partenariat d’envergure avec l’Université technologique de Cancun n’aurait pu être possible sans l’appui du Groupe de travail Québec-Mexique qui a soutenu le collège félicinois en l’encourageant dans l’exploration de nouvelles pistes de collaboration qui correspondent aux enjeux communs des deux territoires et en appuyant la mobilité internationale de l’équipe chargée du projet.

Les réalisations du Cégep avec les Universités technologiques mexicaines
Le Cégep de Saint-Félicien collabore activement avec le réseau des Universités technologiques depuis 2009. Des ententes établies avec certaines de ces universités ont permis d’internationaliser l’offre de formation par différentes initiatives. Cette collaboration a permis à plus de 40 étudiants   québécois,
29 étudiants mexicains, 6 enseignants québécois et 3 enseignants mexicains de vivre une expérience enrichissante à l’étranger. Les universités technologiques comme des partenaires de  choix pour le Cégep qui souhaite mettre en place d’autres projets de collaborations durables au profit des programmes d’études du Québec et du Mexique.
 

-30-

Source : Julie Gaudreault
Conseillère en communication 418 679-5412 poste 315