Nouvelles

Cégep régional de Lanaudière : la direction inquiète pour la session des étudiants

Louis Gendron, Marcel Côté et Esther Fournier ont dressé le bilan annuel des activités du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, le 5 octobre dernier.
Claude-André Mayrand -
© Photo TC Media –

Article de Claude-André Mayrand

Publié le 08 octobre 2015 dans HebdoRiveNord.com

Louis Gendron, Marcel Côté et Esther Fournier ont dressé le bilan annuel des activités du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, le 5 octobre dernier.

Les dirigeants font leur bilan annuel

ÉDUCATION. Deux gros nuages noirs flottent au-dessus du Cégep régional de Lanaudière, illustre le directeur général Marrcel Côté: les compressions budgétaires imposées par le gouvernement et les moyens de pression du personnel. De son propre aveu, il est inquiet pour la session d'automne des étudiants.

Il estime les coupures à 1,9 M$ dans le budget de 61 M$ du cégep, et le prochain budget sera déficitaire de 700 000 $. À cela s'ajoutent les moyens de pression du personnel. Les enseignants alliés au Front commun ont adopté à forte majorité un mandat de grève de six jours mobiles, la semaine dernière.
« On souhaite ardemment que le gouvernement arrête de comprimer les budgets des cégeps et qu'il y ait une négociation de bonne foi entre les partis pour en arriver à une attente le plus rapidement possible pour que nous puissions donner la meilleure éducation possible à nos étudiants des collèges constituants », affirme M. Côté.

Pour les étudiants, les deux « zones de choc » sont inquiétantes, selon lui.

« Cela peut finir par affecter le déroulement des opérations au cégep de Lanaudière. Nous avons moins de façons de permettre une ambiance qui favorise les études. Il faudrait que ces nuages noirs soient dissipés au-dessus du cégep régional pour que l'on puisse accomplir notre tâche. »

En lien avec les moyens de pression, le calendrier de la session n'a pas encore été modifié. On attendra de voir comment seront déployés les jours de grèves, le cas échéant.

« On essaie d'avoir des protocoles d'entente avec nos partenaires syndicaux, analyse le directeur général, qui estime que le climat est plus calme à L'Assomption que dans les autres collèges du cégep régional. Ils ne nous dévoileront pas leur stratégie, mais on les rencontre afin de diminuer le plus possible l'impact. »

Début imminent des travaux

Les travaux d'agrandissement du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption débuteront avant la fin du mois d'octobre, a rappelé le directeur du collège constituant de L'Assomption, Louis Gendron. On y retrouvera une clinique d'orthèse visuelles ouverte au public, une salle multifonctionnelle et un centre d'entraînement.

Les travaux de reboisement, promis par la direction et chers aux citoyens, sont prévus pour le printemps.

M. Gendron a aussi profité du bilan annuel de la direction du cégep pour dresser un premier portrait du programme de covoiturage  lancé à l'occasion de la rentrée scolaire.

« Malheureusement, ça n'a pas l'effet à la hauteur qu'on le souhaiterait encore mais c'est une première initiative structurée. On est encore dans l'étape de sensibilisation. On souhaiterait quelques centaines d'étudiants, on est plus à quelques dizaines », a-t-il confié.

La formation continue à L'Assomption

La direction du cégep régional a annoncé, en marge de son bilan annuel, que des cours de formation continue seraient offerts sous peu à L'Assomption, dans un horizon de deux ans.

«On est un cégep régional. Ce qu'on veut, c'est être présents sur l'ensemble des sites », explique la directrice de la formation continue du cégep, Esther Fournier.

Pour le moment, la formation continue est offerte à Joliette, Terrebonne et au siège social de Repentigny. Le taux de placements des étudiants sur le marché du travail est de 78 %, selon Mme Fournier.