Nouvelles

Partenariat de recherche appliquée en biométhanisation entre le Cégep de Rivière-du-Loup et les entreprises de la région

Rivière-du-Loup, le 7 octobre 2015 – Le Cégep de Rivière-du-Loup a annoncé un partenariat de recherche appliquée en biométhanisation, en collaboration avec Biopterre, avec des entreprises de la région.

Photo : De gauche à droite, messieurs Gaétan Gamache, maire de la Ville de Rivière-du-Loup; Benoit Cayer, directeur général de Biopterre; Serge Forest, directeur général de SÉMER; René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup et Benoit Pigeon, professeur-chercheur du Cégep de Rivière-du-Loup.

Le Cégep poursuit sa collaboration avec des entreprises et soutient, par la recherche appliquée, les activités industrielles de la région en lien avec l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup. Trois axes de recherche seront développés dans ce projet, soit l’optimisation du procédé de biométhanisation des rejets des fromageries (en collaboration avec la Fromagerie des Basques); l’exploration de procédés et de bonnes pratiques permettant l’incorporation des carcasses de porcs en biométhanisation (avec la collaboration de Viandes Dubreton, Aliments Asta et Campor) et la valorisation de l’azote contenu dans le digestat liquide issu du procédé de biométhanisation (en collaboration avec la SÉMER). Ce programme de recherche appliquée, axé sur les besoins de la communauté, constitue un moyen efficace pour que les entreprises disposent de méthodes et de technologies adaptées leur permettant de mieux connaitre leurs procédés et d’obtenir de meilleurs rendements.

Le Cégep de Rivière-du-Loup possède déjà une longue tradition de recherches et d’ententes de collaboration avec des universités et d’autres organismes de recherche. Le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, monsieur René Gingras, juge important que les étudiants puissent s'immerger dans cet univers de recherche : « Les étudiants peuvent ainsi côtoyer des enseignants-chercheurs dans des projets innovants et avoir accès à des laboratoires d’enseignement comprenant des équipements à la fine pointe de la technologie. C’est dans ces circonstances que la formation à la recherche par la recherche prend tout son sens ».

Le secteur de la biométhanisation est très présent au Cégep de Rivière-du-Loup par ses travaux de recherche et son programme de formation dans le domaine depuis 2012. De plus, le Collège s’est doté d’un laboratoire de biométhanisation équipé avec des appareils spécialisés et d’un laboratoire d’analyse instrumentale. Par ailleurs, le Collège a signé en 2013 une entente de collaboration avec Biopterre-Centre de développement des bioproduits, un centre collégial de transfert technologique (CCTT) associé au Cégep de La Pocatière et à l’Institut de technologie agroalimentaire. Cette entente permettait à Biopterre d’exercer des activités de recherche appliquée et de transfert technologique en collaboration avec des enseignants et des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup.

Ce partenariat est rendu possible grâce à l’obtention d’une subvention accordée le 8 avril 2015 du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de la subvention de renforcement de l'innovation (RI) de deux ans. Celle-ci vise à encourager les partenariats entre les collèges et le secteur privé qui mèneront à l'innovation dans les entreprises à l'échelle locale, régionale et nationale.

-30-

Source : Suzie Brisson, coordonnatrice
  Service des communications, 418 862-6903, poste 2221
  suzie.brisson@cegep-rdl.qc.ca
  www.cegeprdl.ca