Nouvelles

Profs et étudiants du Cégep de Sainte-Foy unis contre l’austérité - Piquetage symbolique matinal le 5 octobre à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants

Lundi, 5 octobre 2015 – C’est sous le thème de l’austérité en éducation que le Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPCSF-FEC) et l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy ont tenu ce matin une ligne de piquetage symbolique devant l’entrée Métro du Cégep de Sainte-Foy. 

C’est de cette façon que les deux organisations ont choisi cette année de souligner conjointement la Journée mondiale des enseignantes et enseignants. 
Rappelons que cette journée vise à rappeler la contribution essentielle du personnel enseignant à l’éducation et au développement. Or, les coupes récurrentes qui touchent le monde de l’éducation, dont le réseau collégial, affectent de plus en plus les services qui sont offerts dans les diverses maisons d’éducation, risquant ainsi de mettre en péril la réussite des étudiantes et étudiants. Même le premier ministre Couillard reconnaissait dernièrement que les compressions dans les services sociaux et l’éducation affectaient les plus vulnérables1 alors qu’une étude commandée par le ministère de l’Éducation révélait par ailleurs que les compressions dans le réseau de l’éducation avaient des impacts négatifs sur les élèves2. « Dans les cégeps, ce sont des frais en plus pour les étudiants et des services en moins dont plusieurs touchent directement l’aide à la réussite de nos étudiants les plus vulnérables. Pensons notamment aux services adaptés, aux aides pédagogiques, conseillers en orientation et psychologues », souligne la présidente du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy. Par ailleurs, poursuit-t-elle, « les offres actuelles du gouvernement visant le renouvèlement des conventions collectives des professeur.e.s ne seront pas sans conséquence sur les conditions d’exercice de leur profession et, partant, sur la vitalité du réseau collégial ». 
  Café, pommes et tracts ont été distribués à l’occasion de ce piquetage symbolique matinal qui visait à sensibiliser les étudiantes et étudiants à la situation qui prévaut non seulement au Cégep de Sainte-Foy, mais partout ailleurs dans le réseau collégial. 
Le personnel enseignant a par ailleurs été invité à porter du noir au cours de cette journée afin de dénoncer les coupes récurrentes dans le système d’éducation québécois. 
----- 

1 Tommy CHOINARD, «Les compressions affectent les services à la population, reconnaît Couillard», La presse, 22 septembre 2015, http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201509/22/01-4902893-lescompressions-affectent-les-services-a-la-population-reconnait-couillard.php 2 Denis LESSARD, «Les services aux élèves bel et bien touchés», La presse, 16 septembre 2015 : http://www.lapresse.ca/actualites/education/201509/15/01-4900885-les-services-aux-eleves-bel-et-bien-touches-ditun-rapport.php

Profil du SPCSF-FEC - Le Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPCSF-FEC) représente plus de 600 professeurs de la formation régulière et de la formation continue. Il est affilié à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et enseignants venant de plusieurs régions du Québec. Il fait aussi partie de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) réunissant la FEC-CSQ et la FNEEQ-CSN pour la présente ronde de négociation et regroupant environ 20 500 professeur-e-s de cégep.  

Source : Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPCSF-FEC) Téléphone : 418-658-5661 Courriel : sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca    
-