Nouvelles

Le Centre virtuel d'immersion clinique du Collège Shawinigan finaliste d'un prix prestigieux

 

18 septembre 2015 - Le Collège Shawinigan est fier d'annoncer que son Centre virtuel d'immersion clinique (CVIC) est finaliste des prestigieux Prix d'excellence de l'administration publique du Québec dans la catégorie Éducation. Depuis 30 ans, ces prix visent à reconnaitre une réalisation exceptionnelle dans différents milieux. Parmi les critères de sélection, notons le caractère novateur et l'impact de la réalisation.


Centre virtuel d'immersion clinique

Le Centre virtuel, après trois ans d'existence, a déjà acquis ses lettres de noblesse auprès des étudiants et du milieu de l'éducation. Plusieurs établissements d'enseignement provinciaux et même internationaux viennent d'ailleurs visiter le CVIC régulièrement afin de reproduire le modèle de Shawinigan dans leur établissement respectif. Pour Monsieur Luc Grenier, initiateur et coordonnateur du Centre virtuel, cette distinction nous confirme que notre projet est une valeur ajoutée pour le milieu d'enseignement. « Ce mode d'enseignement privilégie une vision intégrée qui conduit à des actions concrètes reflétant les difficultés rencontrées en milieu hospitalier par les étudiants. La simulation est également d'un grand intérêt pédagogique, car elle offre des possibilités de maîtrise globale des conditions d'exercice de la profession autorisant une répétition parfaite des scénarios utilisés, quelle que soit leur complexité ». Monsieur Guy Dumais, directeur général, était très fier de compter parmi les finalistes de ces Prix : « Cette nouvelle me réjouit grandement car le Centre virtuel, en plus de consolider notre position dans la région et de demeurer un chef de file dans l'enseignement supérieur, permet de contribuer à l'atteinte d'objectifs chers au Collège soit de toujours évoluer et de se moderniser afin d'offrir l'excellence. Le CVIC est porteur d'avenir et symbolise la vitalité du Collège.

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 26 novembre prochain lors de la remise des Prix d'excellence au Centre des congrès de Québec.

À propos du Centre virtuel d'immersion clinique

Le Centre virtuel d'immersion clinique est un laboratoire de simulation par immersion utilisant des mannequins de haute performance et reproduisant les conditions hospitalières. Le but premier de ce centre virtuel, qui est utilisé notamment dans le cadre de la formation en Soins infirmiers, est d'améliorer l'acquisition des compétences cliniques chez les étudiants. Ce centre permet également aux étudiants inscrits aux programmes d'étude de Soins préhospitaliers d'urgence, de Technologie d'analyses biomédicales et aux formations offertes au Service de formation continue soit Hygiène et salubrité en entretien sanitaire et Géronto-gériatrie de parfaire leur formation. Le but premier de ce projet est de favoriser une pédagogie active en mettant l'accent sur des situations se rapprochant de la réalité. Il est ainsi possible, lors de simulation, de reproduire une situation très peu fréquente en stage. Les étudiants peuvent alors réaliser des interventions directes sur les mannequins qui réagissent comme des patients réels. Tous les paramètres de ces interventions sont enregistrés et filmés. Après la démarche, enseignants et étudiants analysent ensemble les éléments de l'intervention simulée dans la salle de débriefing attenante. Le centre virtuel permet un apprentissage du type « essai-erreur-réflexion » qu'on ne peut se permettre en milieu clinique à cause du danger lié aux erreurs, mais absent avec des mannequins.