Nouvelles

Le cégep de la Gaspésie et des Îles et le cégep Édouard-Montpetit concluent une entente de mobilité étudiante

Du pont Jacques-Cartier au rocher Percé

Alejandro Polanco, premier participant de cette entente de mobilité entre le cégep Édouard-Montpetit et le cégep de la Gaspésie et des Îles.


Le 10 septembre 2015 –  Le cégep de la Gaspésie et des Îles et le cégep Édouard-Montpetit sont heureux d’annoncer leur partenariat en mobilité pour les étudiants en Sciences de la nature et Sciences humaines.

L’entente, d’une durée de trois ans renouvelable, permettra aux participants de réaliser leur troisième session au cégep de la Gaspésie et des Îles. Ce programme d’échange offre aux étudiants de la Montérégie la possibilité de découvrir une région du Québec, de vivre l’expérience étudiante dans un petit collège, de goûter à l’autonomie en vivant en résidence et de réaliser plusieurs activités dans un milieu grandeur nature.

Arrivé au Québec du Venezuela il y a six ans, Alejandro Polanco est le premier participant de cette entente. Il n’a pas hésité à faire le saut du côté de la Gaspésie pour enrichir son parcours collégial et connaître un mode de vie différent du sien. «Ce qui m'a le plus marqué, en plus des beaux paysages, c’est la chaleur avec laquelle les gens te reçoivent, leur ouverture; ils sont très accueillants.»

Le cégep de la Gaspésie et des Îles, où Alejandro, étudiant de Sciences humaines au cégep Édouard-Montpetit, fait la 3e session de son programme.


Pour le cégep de la Gaspésie et des Îles, il s’agit de la 6e entente de mobilité à ce jour. En effet, des partenariats ont déjà été signés avec le Collège Dawson, le Collège John-Abbott, le Collège Vanier, le cégep de Maisonneuve ainsi que le cégep du Vieux-Montréal. Du côté du cégep Édouard-Montpetit, cette première expérience de mobilité étudiante avec un collège de région vient s’ajouter aux nombreuses possibilités de stages d’études et séjours internationaux offertes.

Le cégep de la Gaspésie et des Îles est l’un des premiers collèges à avoir mis en place des projets de mobilité étudiante, tout d’abord avec les collèges anglophones de Montréal. Il est d’ailleurs heureux de constater l’appui de différentes instances dont le Rapport Demers (Chantier sur l’offre de formation collégiale) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) afin que des mesures soient mises en place pour venir soutenir les collèges de région dans la réalisation de projets de mobilité étudiante.

Le cégep Édouard-Montpetit propose une des plus importantes offres de stages d'études et séjours internationaux dans le réseau collégial. Chaque année, plus de 350 étudiants désirant faire de leur parcours collégial une expérience inoubliable choisissent de s’impliquer dans l’un de ces projets, encadrés par quelque 40 professeurs provenant de plus d’une douzaine de programmes d’études. Qu’il s’agisse d’un séjour d’études ou d’un stage crédité, à l’international ou au Canada, la vingtaine de projets offerts contribuent à enrichir la formation, leur ouvrant «Tout un monde possibilités».

- 30 -

Source :
Cégep de la Gaspésie et des Îles

Marie-Christine Fortin, conseillère en communication         

Tél. : 418 368-2201, poste 1363

Cégep Édouard-Montpet

Catherine Saucier, technicienne en communication

Tél. : 450 679-2631, poste 2238

Source : Cégep Édouard-Montpetit
Établissement: Cégep de la Gaspésie et des Îles


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail