Nouvelles

Le Portail du réseau collégial publie son Infolettre de la rentrée

31 août 2015 - Le Portail du réseau collégial publie son infolettre de la rentrée.

Le Mot de l'équipe:
L'infolettre de la rentrée s'ouvre sur un dossier dont on parle peu dans les cégeps : celui des coops. Ces dernières occupent pourtant une place importante dans la vie d'une grande majorité des collèges. Affichant un chiffre d'affaires de 77 millions, elles ont une activité économique et des retombées importantes pour les étudiants et leur communauté. Nous vous présentons 3 coops qui illustrent bien les enjeux qui les confrontent. Nous échangeons également avec le directeur général de Coopsco, la Fédération des coops scolaires (Coopsco), qui soutient les coops locales.

Il n'est plus à prouver qu'une implication active des jeunes à la vie politique soit incroyablement bénéfique pour toute démocratie. Nous présentons en suite le témoignage d'un étudiant du Cégep Limoilou, Samuel L'Heureux, qui représentait le Québec à la septième édition du parlement francophone des jeunes. (PFJ) qui s'est tenu à Berne du 5 au 10 juillet dernier

Halia Ferhat, conseillère pédagogique, responsable des programmes informatiques à la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne, présente un nouveau programme de formation unique d'AEC sur les mégadonnées et l'intelligence d'affaires. À la croisée de l'informatique, des statistiques et de la gestion de l'information, les mégadonnées (Big Data) constituent un marché en pleine croissance.

Pour faire écho à la parution d'un livre publié récemment aux Presses de l'université Laval par des professeurs de cégep, nous interviewons Pierre Després, directeur de la publication : L'enseignement de la philosophie au cégep. Histoire et débats.

Enfin, notre collaborateur Robert Howe se questionne sur le rôle que joue le conseiller pédagogique d'aujourd'hui. Un texte qui ne laissera personne indifférent.

Nous complétons votre infolettre avec un choix de nouvelles.

Bonne lecture et bonne rentrée!

Pour lire l'Infolettre, cliquez ici