Nouvelles

Cégeps - Bouées de sauvetage pour les régions

Quelques élèves de moins suffisent pour mettre en péril certains cégeps. Il est nécessaire d’y remédier.

28 août 2015 - Éditorial de Pascale Breton/ La Presse/ publié dans La Presse+//

Souvent négligés dans l’opinion publique, les cégeps sont pourtant des bouées de sauvetage pour des régions qui connaissent un déclin démographique de leur population.

En plus d’être des milieux de vie pour les cégépiens, ils sont des catalyseurs d’emplois qui font battre le cœur des villes. Une poignée d’élèves de plus ou de moins suffit parfois à faire la différence entre la survie et l’abolition d’un programme. Et le maintien de programmes novateurs, uniques et reconnus permet à des établissements de se distinguer et d’attirer la clientèle. Notamment en région.

La mobilité étudiante est un enjeu crucial. « C’est la vitalité des régions qui en dépend », a déclaré le président et directeur général de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, en rencontre éditoriale à La Presse cette semaine.

Le rapport Demers, rendu public l’automne dernier, traitait largement de la question. Le ministère de l’Éducation y travaille, mais la mise en place des recommandations se fait toujours attendre.

La Fédération étudiante collégiale du Québec demande au gouvernement de créer des mesures incitant les cégépiens des grandes villes à faire une partie de leur formation en région. Une proposition appuyée par la Fédération des cégeps.

Lire la suite sur La Presse+