Nouvelles

Julie Allard, une enseignante du Cégep de Drummondville, conçoit un ouvrage didactique

L’enseignante en sociologie a publié un livre pour initier l’étudiant du collégial aux grands concepts des inégalités sociales

Le lundi 24 août 2015 – Une enseignante du Département de Sciences humaines du Cégep de Drummondville, Julie Allard, vient de publier, aux éditions CEC, un livre intitulé «Sociologie, Les inégalités sociales». Celle qui enseigne au Cégep de Drummondville depuis maintenant 6 ans a écrit ce livre en partenariat avec Jonathan Scott, enseignant en sociologie au Cégep de Valleyfield.

 Julie Allard, enseignante au Département de Sciences humaines du Cégep de Drummondville, a publié un ouvrage intitulé «Sociologie, Les inégalités sociales». (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Julie Allard se dit très fière du résultat.

«Ce fut un gros projet! La co-rédaction a vraiment bien fonctionné pour nous. Nos forces étaient complémentaires. Aussi, comme je donnais le cours en même temps que je travaillais à la conception du fascicule, j’étais à même de constater les besoins des étudiants et d’ajuster le tir au fur et à mesure», affirme celle qui planche maintenant sur le fascicule numérique complémentaire.   

Cet ouvrage, conçu spécialement pour les étudiants qui commencent un diplôme d’études collégiales en Sciences humaines et qui suivent le cours d’introduction «Individu et société», a été rédigé dans le but de mieux outiller ces jeunes. Il présente les grandes formes d’inégalités sociales de même que les principales théories sociologiques sur le sujet. L’ouvrage comprend aussi un volet d’exercices sur la matière.

C’est un ouvrage fort bien construit et visuellement bien présenté. L’ouvrage contient des rubriques sur les figures marquantes entourant les grandes théories sociologiques, des graphiques et des tableaux pour bien illustrer la matière, des résumés par section, un aide-mémoire et des pistes d’exploration pour ceux qui désirent aller plus loin et pousser davantage la réflexion critique. La matière est donc présentée clairement. Tout a été pensé pour que la lecture et la révision soient facilitées pour l’étudiant qui aborde, pour une première fois, les grandes idées sociologiques entourant les inégalités sociales.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales et de formations visant la réinsertion professionnelle et le perfectionnement à plus de 400 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source : Elise Laramée, conseillère en communication
    Service des communications
    Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
elise.laramee@cegepdrummond.ca