Nouvelles

Socalled et Canailles pour le 25e anniversaire des Vendredis Chauds à Saint-Félicien

 

18 août 2015 – Les Vendredis chauds ont 25 ans cette année et, pour célébrer cet anniversaire, deux formations musicales sont à l’honneur le 4 septembre prochain : SoCalled et Canailles. La soirée se promet d’être haute en couleur.

Josh « Socalled » Dolgin est un pianiste, accordéoniste, réalisateur, compositeur, arrangeur, rappeur, chanteur, journaliste, photographe, cinéaste, magicien, auteur de bandes dessinées, dramaturge et marionnettiste établi à Montréal. Avec cinq albums solos à son nom, il tourne et enregistre partout dans le monde depuis plus de 10 ans, croisant les cultures, les générations et les religions sans frontière. En 2005, il revient avec le EP The Socalled Seder, enregistré dans son salon et dont il assure lui-même la vente via commande postale. S’ensuit Ghettoblaster, sur lequel on trouve près de 40 collaborateurs d’horizons variés et dont les pièces « The Good Old Days » et « You Are Never Alone » deviennent des succès. En 2011, il revient avec Sleepover, où une trentaine d’invités défient les genres, et produit en 2013 le spectacle The Season, un conte musical indie multi-genres peuplé de marionnettes. Il fait aussi paraître la trame sonore de cette comédie musicale sous l’étiquette Dare To Care Records. Puis en 2015 paraît Peoplewatching, la continuation sonore d’une mission musicale entamée il y a plus de 10 ans. Un assortiment de mini-odes pour éternels adolescents, entraînantes et intemporelles, Peoplewatching réaffirme l’éclat des couleurs de la collectivité, des gens qui se regardent pour se comprendre et qui se métissent dans une plénitude festive.

La soirée se poursuivra avec le groupe Canailles, qui roule sa bosse depuis 2010, et qui, au fil du temps, a su prouver qu’il est plus grand que la somme de ses musiciens toujours partis. En effet, leur rencontre a forgé un mélange particulier et follement authentique de folk, de cajun et de blues. On serait bien embêtés de nommer précisément ce style que certains ont qualifié de bluecrass ou de cajun-poutine.

Réalisé par nul autre que le bouillant et génial SoCalled et mixé par Philip Bova (Feist, Bell Orchestre, Stars), Manger du bois, paru en 2012, a fait pas mal de chemin sur l’autoroute des high-fives et autres distinctions. Il a obtenu en effet deux nominations au gala de l'ADISQ 2012 pour Album country de l'année et Choix de la critique. Canailles a aussi remporté au GAMIQ 2012 le trophée-panache pour Spectacle de l'année ainsi qu’Album country de l'année. Ils se sont produits aux Indies Awards dans le cadre du Canadian Music Week où ils ont été nommés pour Francophone Group / Artist of the Year et ils ont remporté dans la catégorie Emerging Artist of the Year - Francophone.

En avril 2014, Canailles revient à la charge avec Ronds-points, magnifique album, point d’orgue entre tous les concerts passés et à venir. La formation peut d’ailleurs compter sur l’apport de Daphné Brissette (voix, mélodéon, tambourine), Annie Carpentier (voix, planche à laver), Erik Evans (voix, mandoline), Benjamin Proulx- Mathers (guitare,  banjo), Antoine  Tardif (voix,  contrebasse)  et Alice   Tougas   St- Jak (voix, accordéon). Ces derniers sauront certainement charmer le public jeannois avec leur complicité et leur énergie contagieuse.

« Nous voulions en mettre plein la vue pour notre 25e anniversaire et dévoiler, par la même occasion, notre nouvelle image. Ça fait 25 ans qu’on offre des spectacles de qualité et pour tous les goûts à la population félicinoise », mentionne la bénévole responsable des communications, Judith Camier.

Le spectacle débutera  à  21  heures.  Les  billets,  au  coût  de  10  $  pour étudiants et  de  15  $  pour  adultes,  sont  en  vente  à   la   Coopérative   étudiante   du Cégep de Saint-Félicien ainsi que chez Familiprix Madore et Sasseville, à Saint-Félicien.


-30-

Source : Sabrina Beaudry
Animation vie étudiante du Cégep de Saint-Félicien
et membre du comité organisateur des Vendredis chauds (418) 679-5412 poste 277
sbeaudry@cegepstfe.ca