Nouvelles

Onze étudiants en Éducation spécialisée ont terminé leur formation au Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie

Matane, mercredi 8 juillet 2015 – Le 3 juillet dernier, un groupe de onze étudiants ont terminé avec succès une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée au Centre d’études collégiales de La Haute-Gaspésie. « Déjà, un certain nombre de finissants ont décroché un emploi relié directement à leur formation. Les perspectives d’emploi étant excellentes dans la région, la majorité des diplômés devrait intégrer le marché du travail très rapidement » a mentionné le conseiller pédagogique ayant encadré la formation offerte, monsieur Sébastien Auclair.

Légende de la photographie
Première rangée, de gauche à droite : Marie-Claude Dugas, agente de soutien administratif, Christine Dugas, directrice de Groupe Collegia secteur Matane, et les étudiantes Vanessa Lajoie-Lepage, Anny Sergerie, Sabrina Langlois, Natacha Houde et Suzie Michaud.
Deuxième rangée, de gauche à droite : Johanne Larocque, enseignante, Catherine Richard et Mariette Beaulieu étudiantes, Maud Comtois, enseignante, Rachid Aniss, étudiant, Christian Guillemette, enseignant, Clémence Vienneault et Gabrielle Marchand étudiantes, Gabrielle Larocque, enseignante, et Sébastien Auclair, conseiller pédagogique.

La fin de cette formation collégiale technique d’une durée de 21 mois a été soulignée lors d’une cérémonie de fin d’études qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Sainte-Anne-des-Monts le vendredi 3 juillet. La très grande majorité des diplômés provient de la région. Il s’agit de Rachid Annis d’Amqui, de Natasha Houde, Suzie Michaud et Clémence Vienneault de Cap-Chat, de Mariette Beaulieu, Marcel Deschamps, Vanessa Lajoie-Lepage et Catherine Richard de Sainte-Anne-des-Monts, de Sabrina Langlois et Anny Sergerie de Les Méchins ainsi que de Gabrielle Marchand de Montréal.

Techniques d’éducation spécialisée
Le diplômé en Éducation spécialisée oeuvre dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de l’adaptation et de la réadaptation afin de favoriser l’intégration des personnes vivant des difficultés d’adaptation reliées à des désordres affectifs, physiques, intellectuels et sociaux. Il intervient dans le quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, assurant auprès de ces dernières un rôle de soutien dans leur démarche d’évolution personnelle, de façon à ce qu’elles aient davantage de pouvoir sur leur vie.

L’éducateur spécialisé est appelé à travailler dans les écoles primaires et secondaires (troubles d’apprentissage et troubles de comportement), les centres jeunesse (problèmes familiaux et de comportement), les centres d’hébergement (violence, toxicomanie, santé mentale et crise), les centres de réadaptation (déficiences intellectuelles, physiques et sensorielles), les CHSLD et les résidences pour personnes âgées (déficits cognitifs, perte d’autonomie, deuil).

Les personnes souhaitant compléter une attestation d’études collégiales peuvent visiter le site Web de Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue des cégeps de la Gaspésie et des Îles, de Rivière-du-Loup et de Matane à l’adresse www.collegia.qc.ca.


- 30 -

Source : Service des communications
Cégep de Matane
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516, ou 418 566-9594 (cell.)

Pour information : Groupe Collegia
Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie
collegia@collegia.qc.ca
418 763-7761 ou 1 800 463-4299 poste 2276